lundi 6 juin 2011

Ce jour-là, 6 juin 1944, le débarquement de Normandie



Ce jour-là… 6 juin 1944 : À l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes…
Cette histoire est trop connue pour que nous nous risquions à faire un article sur le sujet… Mais en cette date anniversaire, il nous a paru nécessaire de commémorer la plus grande opération aéronavale de tous les temps qui a lancé sur les eaux de la Manche une armada disparate de centaines de bateaux… et ouvert le chemin à une ère nouvelle.
Voir le très intéressant site D-Day.



Ce jour-là, 6 juin 1944, le débarquement de Normandie



Ce jour-là… 6 juin 1944 : À l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes…
Cette histoire est trop connue pour que nous nous risquions à faire un article sur le sujet… Mais en cette date anniversaire, il nous a paru nécessaire de commémorer la plus grande opération aéronavale de tous les temps qui a lancé sur les eaux de la Manche une armada disparate de centaines de bateaux… et ouvert le chemin à une ère nouvelle.
Voir le très intéressant site D-Day.



Les corvettes anti-sous-marines italiennes du type Gabbiano

C12 Procellaria en 1942.
Cette corvette sera coulée par mines le 31 janvier 1943.

C49 Sibilla en 1946. Elle sera rayée en 1973.

C50 Fenice en 1958. Elle sera rayée en 1965.

Je vous ai parlé il y a peu de temps, à propos de la corvette canadienne Sackville, des nombreuses corvettes anti-sous-marines du type Flower et dérivées, en service dans les marines britannique, canadienne, française, américaine, etc.
Ce qui est moins connu, c'est que les Italiens ont eu aussi mis sur cale un type de corvettes anti-sous-marines, pendant la seconde guerre mondiale; 60 unités de la classe Gabbiano, ont été mises sur cale de janvier 1942 à juillet 1943, portant à l'origine la marque de coque C11 à C70; les corvettes portant le nom d'animaux rapides ont été construites à Livourne; d'oiseaux à Gênes; d'insectes à Castellamare; d'armes anciennes à Venise, et de mythologie à Montfalcone. La construction de ces corvettes a été interrompue par l'armistice de septembre 1943, mais un certain nombre d'entre elles ont été achevées par les allemands durant l'occupation de l'Italie.
Ces corvettes déplaçaient: 670 tonnes; 737 tonnes en pleine charge
dimensions: 64,3 m x 8,71 m x 2,53 m
moteurs diesels Fiat de 3500 cv; 2 moteurs électriques pour l'approche silencieuse; vitesse 18 nœuds.
Armement:1 x 100 mm;7 x 20 mm; mortiers et grenadeurs (2 tubes lance torpilles sur certaines).
Elles étaient donc plus légères que les Flower britanniques, mais plus rapides et fort bien conçues.
24 ont été achevées avant l'armistice, par les italiens; parmi ceux ci 4 corvettes ont été coulées pendant la guerre.
18 ont été trouvées sur cale et terminées par les allemands après l'armistice; elles ont toutes été coulées au cours de la guerre.
16 n'ont pas été achevées, et ont été détruites sur cale.
2 corvettes trouvées inachevées à la Libération ont été terminées après la guerre; en conséquence; 22 corvettes sont donc restées en service fort longtemps; puisque la dernière d'entre elles, l'Ape à disparu de la flotte italienne seulement en 1980.
Alain

Les corvettes anti-sous-marines italiennes du type Gabbiano

C12 Procellaria en 1942.
Cette corvette sera coulée par mines le 31 janvier 1943.

C49 Sibilla en 1946. Elle sera rayée en 1973.

C50 Fenice en 1958. Elle sera rayée en 1965.

Je vous ai parlé il y a peu de temps, à propos de la corvette canadienne Sackville, des nombreuses corvettes anti-sous-marines du type Flower et dérivées, en service dans les marines britannique, canadienne, française, américaine, etc.
Ce qui est moins connu, c'est que les Italiens ont eu aussi mis sur cale un type de corvettes anti-sous-marines, pendant la seconde guerre mondiale; 60 unités de la classe Gabbiano, ont été mises sur cale de janvier 1942 à juillet 1943, portant à l'origine la marque de coque C11 à C70; les corvettes portant le nom d'animaux rapides ont été construites à Livourne; d'oiseaux à Gênes; d'insectes à Castellamare; d'armes anciennes à Venise, et de mythologie à Montfalcone. La construction de ces corvettes a été interrompue par l'armistice de septembre 1943, mais un certain nombre d'entre elles ont été achevées par les allemands durant l'occupation de l'Italie.
Ces corvettes déplaçaient: 670 tonnes; 737 tonnes en pleine charge
dimensions: 64,3 m x 8,71 m x 2,53 m
moteurs diesels Fiat de 3500 cv; 2 moteurs électriques pour l'approche silencieuse; vitesse 18 nœuds.
Armement:1 x 100 mm;7 x 20 mm; mortiers et grenadeurs (2 tubes lance torpilles sur certaines).
Elles étaient donc plus légères que les Flower britanniques, mais plus rapides et fort bien conçues.
24 ont été achevées avant l'armistice, par les italiens; parmi ceux ci 4 corvettes ont été coulées pendant la guerre.
18 ont été trouvées sur cale et terminées par les allemands après l'armistice; elles ont toutes été coulées au cours de la guerre.
16 n'ont pas été achevées, et ont été détruites sur cale.
2 corvettes trouvées inachevées à la Libération ont été terminées après la guerre; en conséquence; 22 corvettes sont donc restées en service fort longtemps; puisque la dernière d'entre elles, l'Ape à disparu de la flotte italienne seulement en 1980.
Alain

Le navire de recherche océanographique Agulhas dans les eaux de l'Antarctique

Timbre émis par la République sud-africaine en 1991 à l'occasion du trentième anniversaire du traité de l'Antarctique. Coll agence Adhémar

Le navire de recherche océanographique Agulhas a été construit pour des missions dans les eaux de l'océan Antarctique pour la South African National Antarctic Programme (Sanap). Construit en 1977 par Mitsubishi pour le gouvernement de RSA, c'est un navire de recherche et de soutien logistique de 6122 tonnes. 40 hommes d'équipage et 98 scientifiques peuvent prendre place à bord pour des expéditions à 14 nœuds maximum. Mais sa principale vocation est le ravitaillement des trois bases antarctiques sud-africaines, les îles Gough (près de Tristan da Cunha) et Marion (46°52'S, 37°51'E, découverte par Marion-Dufresne), et la base de la terre de la reine Maud, reprise aux Norvégiens en 1959 (Sanae IV).


L'Afrique du Sud est un lieu de départ de navires à destination des terres australes. Le pays est cosignataire du traité de l'Antarctique.
Agulhas devrait être remplacé en avril 2012 par un navire commandé à STX Europe.

L'Agulhas (112m x 18m) n'est pas à proprement parlé un brise-glace mais il possède une coque renforcée. Il emporte deux hélicoptères militaires Oryx (Puma) équipés de réservoirs pour des vols longue distance comme ce fut le cas dans la tentative de libérer le cargo Magdalena Oldendorff de Hambourg. Il s'agissait d'un cargo, lui-même brise-glace, prisonnier au nord de la base russe de Novolazarevskaya, sur la côte antarctique de la Princesse Astrid, en juin 2002. Une grande partie de l'équipage fut ainsi ramenée à bord de l'Agulhas pendant que des approvisionnements étaient portés à l'équipage de garde resté à bord pour attendre le dégel du printemps austral à l'abri d''une baie.

The SA Agulhas is an ice-strengthened research vessel. She was built in 1977, by Mitsubishi Heavy Industries in Shimonoseki, Japan. The SA Agulhas is South Africa's polar research vessel. The Agulhas is used to service the three South African National Antarctic Programme research bases, Gough Island, Marion Island in the Southern Ocean and SANAE IV in Antarctica, as well as various research voyages.
The Agulhas is scheduled for retirement in April 2012. An order has been placed with STX Europe for a replacement vessel.

Le navire de recherche océanographique Agulhas dans les eaux de l'Antarctique

Timbre émis par la République sud-africaine en 1991 à l'occasion du trentième anniversaire du traité de l'Antarctique. Coll agence Adhémar

Le navire de recherche océanographique Agulhas a été construit pour des missions dans les eaux de l'océan Antarctique pour la South African National Antarctic Programme (Sanap). Construit en 1977 par Mitsubishi pour le gouvernement de RSA, c'est un navire de recherche et de soutien logistique de 6122 tonnes. 40 hommes d'équipage et 98 scientifiques peuvent prendre place à bord pour des expéditions à 14 nœuds maximum. Mais sa principale vocation est le ravitaillement des trois bases antarctiques sud-africaines, les îles Gough (près de Tristan da Cunha) et Marion (46°52'S, 37°51'E, découverte par Marion-Dufresne), et la base de la terre de la reine Maud, reprise aux Norvégiens en 1959 (Sanae IV).

L'Afrique du Sud est un lieu de départ de navires à destination des terres australes. Le pays est cosignataire du traité de l'Antarctique.
Agulhas devrait être remplacé en avril 2012 par un navire commandé à STX Europe.

L'Agulhas (112m x 18m) n'est pas à proprement parlé un brise-glace mais il possède une coque renforcée. Il emporte deux hélicoptères militaires Oryx (Puma) équipés de réservoirs pour des vols longue distance comme ce fut le cas dans la tentative de libérer le cargo Magdalena Oldendorff de Hambourg. Il s'agissait d'un cargo lui-même brise-glace, prisonnier des glaces au nord de la base russe de Novolazarevskaya, sur la côte antarctique de la Princesse Astrid, en juin 2002. Une grande partie de l'équipage fut ainsi ramenée à bord de l'Agulhas pendant que des approvisionnements étaient portés à l'équipage de garde resté à bord pour attendre le dégel du printemps austral à l'abri d''une baie.

The SA Agulhas is an ice-strengthened research vessel. She was built in 1977, by Mitsubishi Heavy Industries in Shimonoseki, Japan. The SA Agulhas is South Africa's polar research vessel. The Agulhas is used to service the three South African National Antarctic Programme research bases, Gough Island, Marion Island in the Southern Ocean and SANAE IV in Antarctica, as well as various research voyages.
The Agulhas is scheduled for retirement in April 2012. An order has been placed with STX Europe for a replacement vessel.