mardi 19 juillet 2011

L'aviso Ville d'Ys

L'aviso Ville d'Ys (photo collection Alain V)

L'aviso Ville d' Ys ex-Andromeda britannique du programme 1916, a été acheté sur cale pour remplacer le Rigel du type Aldebaran, entré en service en août 1916 et coulé par l'U35 allemand des le 2 octobre de la même année, devant Alger; il est le seul de son type armé par la Marine française.
Contrairement au Rigel qui avait comme les sept autres du même type, la silhouette typique des sloops britanniques du type Flower: 2 cheminées et l'armement apparent; le type Anchusa auquel appartenait le Ville d'Ys était conçu comme Q-ship; c'est à dire que sa silhouette intentionnellement rappelait celle de navires de commerce, et l'armement pouvait être dissimulé derrière des panneaux, pour tromper la vigilance des commandants de sous-marins allemands; ceux ci en effet, lorsqu'ils voyaient un navire peu armé, préféraient l'attaquer en surface au canon, pour économiser leurs torpilles et ainsi prolonger leur patrouille; l'aviso se dévoilait alors au dernier moment, et pouvait ainsi facilement en principe couler le sous-marin.

Le Ville d'Ys, est mis sur cale au chantier Swan Hunter et Wigham Richardson de Wallsend on Tyne en Grande Bretagne, le 26 décembre 1916; il est lancé en juin 1917, et entre en service le 15 août 1917. Des 1918 il est armé comme garde-pêche; de 1933 à 1939, il fait les campagnes de Terre-Neuve et du Groenland; affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche; en juin 1940, il est à Saint Pierre et Miquelon. En 1940 notre Ville d'Ys est renommé Ville d'Ys II, le nom de Ville d'Ys devant être donné à un aviso colonial en construction, du type Bougainville du programme de 1937 destiné à le remplacer; toutefois ce dernier prendra en définitive à son entrée en service en 1940 le nom de La Grandière. Le 12 novembre 1940, le Ville d'Ys II donc, se replie à Fort de France; le 17 septembre 1947, réduit à l'état d'épave, il est condamné, et coulé en Martinique.

Caractéristiques du Ville d'Ys puis Ville d'Ys II:
déplacement: 1121 tonnes
dimensions: 83,50 m x 12 m x 5 m
une machine alternative de 2675 cv; 2 chaudières cylindriques; 1 hélice; vitesse 17 nœuds; charbon 270 tonnes; rayon d'action 2400 miles à 10 nœuds
armement: 3 x 100 mm; 2 x 75 mm; 2 x 47 mm; charges de profondeur
effectif: 6 officiers.; 97 hommes
Alain

L'aviso Ville d'Ys

L'aviso Ville d'Ys (photo collection Alain V)

L'aviso Ville d' Ys ex-Andromeda britannique du programme 1916, a été acheté sur cale pour remplacer le Rigel du type Aldebaran, entré en service en août 1916 et coulé par l'U35 allemand des le 2 octobre de la même année, devant Alger; il est le seul de son type armé par la Marine française.
Contrairement au Rigel qui avait comme les sept autres du même type, la silhouette typique des sloops britanniques du type Flower: 2 cheminées et l'armement apparent; le type Anchusa auquel appartenait le Ville d'Ys était conçu comme Q-ship; c'est à dire que sa silhouette intentionnellement rappelait celle de navires de commerce, et l'armement pouvait être dissimulé derrière des panneaux, pour tromper la vigilance des commandants de sous-marins allemands; ceux ci en effet, lorsqu'ils voyaient un navire peu armé, préféraient l'attaquer en surface au canon, pour économiser leurs torpilles et ainsi prolonger leur patrouille; l'aviso se dévoilait alors au dernier moment, et pouvait ainsi facilement en principe couler le sous-marin.

Le Ville d'Ys, est mis sur cale au chantier Swan Hunter et Wigham Richardson de Wallsend on Tyne en Grande Bretagne, le 26 décembre 1916; il est lancé en juin 1917, et entre en service le 15 août 1917. Des 1918 il est armé comme garde-pêche; de 1933 à 1939, il fait les campagnes de Terre-Neuve et du Groenland; affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche; en juin 1940, il est à Saint Pierre et Miquelon. En 1940 notre Ville d'Ys est renommé Ville d'Ys II, le nom de Ville d'Ys devant être donné à un aviso colonial en construction, du type Bougainville du programme de 1937 destiné à le remplacer; toutefois ce dernier prendra en définitive à son entrée en service en 1940 le nom de La Grandière. Le 12 novembre 1940, le Ville d'Ys II donc, se replie à Fort de France; le 17 septembre 1947, réduit à l'état d'épave, il est condamné, et coulé en Martinique.

Caractéristiques du Ville d'Ys puis Ville d'Ys II:
déplacement: 1121 tonnes
dimensions: 83,50 m x 12 m x 5 m
une machine alternative de 2675 cv; 2 chaudières cylindriques; 1 hélice; vitesse 17 nœuds; charbon 270 tonnes; rayon d'action 2400 miles à 10 nœuds
armement: 3 x 100 mm; 2 x 75 mm; 2 x 47 mm; charges de profondeur
effectif: 6 officiers.; 97 hommes
Alain

Paquebots transports de troupes à Sydney début 1940

Deux mois avant l'Armistice, le journal L'Illustration décrivait encore avec enthousiasme la mobilisation mondiale contre l'Allemagne nazie à laquelle nous avions déclaré la guerre le 3 septembre 1939.
Ainsi, dans son numéro 5067 du 13 avril 1940, un article de G. Fombertaux rappelle l'effort immense de mobilisation volontaire des Australiens et Néo-zélandais rassemblés en Egypte et en Palestine pour un entraînement intensif. Ce sont des milliers d'hommes qui ont été transportés sur des paquebots de luxe réquisitionnés pour l'occasion, ecortés par des navires de guerre.

Deux paquebots devenus transports de troupe au départ de Sydney. (coll agence Adhémar)
 Au second plan, on reconnait peut-être la cheminée chamois à bande noir de la White Star Line. Au premier plan, se pourrait-il qu'il s'agisse du Queen Mary, tout juste transformé en transport de troupes mais dont le premier voyage dans cette nouvelle fonction n'aura lieu que le 5 mai 1940? Quel lecteur saura les identifier?

Paquebots transports de troupes à Sydney début 1940

Deux mois avant l'Armistice, le journal L'Illustration décrivait encore avec enthousiasme la mobilisation mondiale contre l'Allemagne nazie à laquelle nous avions déclaré la guerre le 3 septembre 1939.
Ainsi, dans son numéro 5067 du 13 avril 1940, un article de G. Fombertaux rappelle l'effort immense de mobilisation volontaire des Australiens et Néo-zélandais rassemblés en Egypte et en Palestine pour un entraînement intensif. Ce sont des milliers d'hommes qui ont été transportés sur des paquebots de luxe réquisitionnés pour l'occasion, ecortés par des navires de guerre.

Deux paquebots devenus transports de troupe au départ de Sydney. (coll agence Adhémar)
 Au second plan, on reconnait peut-être la cheminée chamois à bande noir de la White Star Line. Au premier plan, se pourrait-il qu'il s'agisse du Queen Mary, tout juste transformé en transport de troupes mais dont le premier voyage dans cette nouvelle fonction n'aura lieu que le 5 mai 1940? Quel lecteur saura les identifier?