mercredi 24 août 2011

Les U-Boote alloués à la France 2/3: les sous-marins de dernière génération





Le sous-marin Roland Morillot ex U2518 en 1950, ses lignes profilées sont étonnamment modernes




Des tronçons préfabriqués de sous marins du type XXI attendent d'être assemblés. Au premier plan, une section centrale où on distingue la coque épaisse constituée de deux cylindres. Derrière un tronçon de la proue, on voit distinctement les trois tubes lance-torpilles tribord.



L'U2326 en cale sèche à Cherbourg en 1946. Avant la fin de l'année il aura disparu accidentellement au large de Toulon avec tout son équipage.(photos collection Alain V)





Les sous-marins de dernière génération

du type XXI:

- U2518 construit chez Blom &Voss à Hambourg; sur cale le 16 août 1944;il est lancé le 4 octobre 1944;il entre en service le 4 novembre 1944;.il se rend aux britanniques le 8 mai 1945; il a été saisi à Horten en Norvège le 29 mai 1945; il est attribué aux britanniques; il est d'abord prêté puis cédé définitivement à la France le 14 février 1946; le 14 février 1951 il prend le nom de Roland Morillot; en l'honneur du commandant Roland Morillot disparu avec son sous marin le 28 décembre 1915, dans l'Adriatique au large de Cattaro; canonné par les autrichiens Roland Morillot est obligé de saborder son navire le sous-marin Monge, après avoir fait évacuer l'équipage, il coule avec son navire. Le sous-marin Roland Morillot est retiré du service le 17 octobre 1967; le 21 mai 1969 il est vendu pour la démolition à La Spézia et démoli le 6 août 1969.

Caractéristiques des sous-marins du type XXI

Les sous -marins du typeXXI ont bouleversé la conception même du sous -marin; ce sont des sous marins océaniques à grande vitesse en plongée grâce à une puissance des moteurs électriques supérieure aux moteurs diesels; une coque hydrodynamique (tous les appendices sont rétractables et disparaissent dans la coque pour diminuer la résistance en plongée); ils sont équipés du schnorchel. Un deuxième moteur électrique de 226cv permet une marche silencieuse à 5 nœuds. Pour la première fois de son histoire le sous-marin est plus rapide en plongée qu'en surface; la vitesse en plongée est plus du double des sous-marins classiques antérieurs. Tous les sous-marins construits dans le monde jusqu’à l’ère nucléaire s'inspireront du type XXI .Cette formidable machine de guerre aurait pu si elle n'était arrivé trop tard bouleverser la guerre sur mer. Les allemands ne lésineront pas, puisqu'ils entreprennent la construction de 828 sous marins du type XXI; pour activer la construction; les allemands innovent la aussi; les coques sont constituées de 8 tronçons préfabriqués, construits à la chaîne dans des usines spécialisées, reparties sur tout le territoire allemand;ces éléments de coque sont assemblés et soudés dans les chantiers navals; heureusement les retards dus à la désorganisation des usines et des chantiers, suite aux bombardements alliés font que seulement 119 sous -marins seront terminés, et encore dans les dernières semaines de la guerre; ils n'auront donc pas le temps de mettre à l'épreuve les forces anti- sous- marines alliées.

déplacement:1621 t /1819 t en plongée

dimensions: 76,60 m x 6,60 m x 6,22 m

diesels 4000 cv / moteurs électriques 5000 cv; vitesse: 15,5 n /16 n en plongée

+ 1 moteur électrique de 226cv pour la marche silencieuse en plongée à 5 nœuds

gaz oïl: 250 t; rayon d'action 11150 miles à 12 n

armement: 4 x 30 mmAA. 6 tubes lance torpilles; 23 torpilles

effectif: 57 h

Les 30 mmAA ont été supprimés; par la suite le kiosque a été profilé


du type XXIII:



-U2326 construit chez Deutsche Werft à Hambourg; sur cale le 8 mai 1944; lancé le 10 août 1944; il entre tout de suite en service; il se rend le 14 mai 1945 aux britanniques à Dundee en Ecosse; d'abord attribué aux britanniques; il prend le nom de N35; en 1946 il est prêté à la France; le 6 décembre 1946, il disparaît au large de Toulon.

Caractéristique des sous-marins du type XXIII

Sous marins côtiers; coque unique à faible flottabilité, construite en 4 tronçons préfabriqués; vitesse en plongée égale à celle en surface (11 nœuds). Il possède la particularité d'avoir 2 moteurs électriques; un de croisière de 35cv utilisé lors du rechargement de la batterie; le moteur principal accouplé au diesel forme groupe électrogène; une partie de la puissance produite par le moteur principal tournant en génératrice alimente le moteur de croisière; d’où simplification du moteur principal qui ne sert jamais aux faibles vitesses, et ne comporte qu'un seul induit.

Etant donné le peu de temps pendant lequel il a été testé dans notre marine, avant sa perte accidentelle, il est difficile de se faire une idée de sa valeur militaire; toutefois on constate que contrairement au type XXI, le type XXIII n'a pas été copié et est resté sans lendemain.

déplacement: 232 t /256 t en plongée

dimensions: 3,70 m x 3 m x 3,70 m

diesel 435 cv /moteur électrique de 550 cv + 1 moteur électrique de 35 cv; 1 hélice (voir fonctionnement plus haut)

rayon d'action 4200 miles à 5 n

armement:2 tubes lance torpilles; 2 torpilles

effectif: 13 h
Alain


Les U-Boote alloués à la France 2/3: les sous-marins de dernière génération





Le sous-marin Roland Morillot ex U2518 en 1950, ses lignes profilées sont étonnamment modernes




Des tronçons préfabriqués de sous marins du type XXI attendent d'être assemblés. Au premier plan, une section centrale où on distingue la coque épaisse constituée de deux cylindres. Derrière un tronçon de la proue, on voit distinctement les trois tubes lance-torpilles tribord.



L'U2326 en cale sèche à Cherbourg en 1946. Avant la fin de l'année il aura disparu accidentellement au large de Toulon avec tout son équipage.(photos collection Alain V)





Les sous-marins de dernière génération

du type XXI:

- U2518 construit chez Blom &Voss à Hambourg; sur cale le 16 août 1944;il est lancé le 4 octobre 1944;il entre en service le 4 novembre 1944;.il se rend aux britanniques le 8 mai 1945; il a été saisi à Horten en Norvège le 29 mai 1945; il est attribué aux britanniques; il est d'abord prêté puis cédé définitivement à la France le 14 février 1946; le 14 février 1951 il prend le nom de Roland Morillot; en l'honneur du commandant Roland Morillot disparu avec son sous marin le 28 décembre 1915, dans l'Adriatique au large de Cattaro; canonné par les autrichiens Roland Morillot est obligé de saborder son navire le sous-marin Monge, après avoir fait évacuer l'équipage, il coule avec son navire. Le sous-marin Roland Morillot est retiré du service le 17 octobre 1967; le 21 mai 1969 il est vendu pour la démolition à La Spézia et démoli le 6 août 1969.

Caractéristiques des sous-marins du type XXI

Les sous -marins du typeXXI ont bouleversé la conception même du sous -marin; ce sont des sous marins océaniques à grande vitesse en plongée grâce à une puissance des moteurs électriques supérieure aux moteurs diesels; une coque hydrodynamique (tous les appendices sont rétractables et disparaissent dans la coque pour diminuer la résistance en plongée); ils sont équipés du schnorchel. Un deuxième moteur électrique de 226cv permet une marche silencieuse à 5 nœuds. Pour la première fois de son histoire le sous-marin est plus rapide en plongée qu'en surface; la vitesse en plongée est plus du double des sous-marins classiques antérieurs. Tous les sous-marins construits dans le monde jusqu’à l’ère nucléaire s'inspireront du type XXI .Cette formidable machine de guerre aurait pu si elle n'était arrivé trop tard bouleverser la guerre sur mer. Les allemands ne lésineront pas, puisqu'ils entreprennent la construction de 828 sous marins du type XXI; pour activer la construction; les allemands innovent la aussi; les coques sont constituées de 8 tronçons préfabriqués, construits à la chaîne dans des usines spécialisées, reparties sur tout le territoire allemand;ces éléments de coque sont assemblés et soudés dans les chantiers navals; heureusement les retards dus à la désorganisation des usines et des chantiers, suite aux bombardements alliés font que seulement 119 sous -marins seront terminés, et encore dans les dernières semaines de la guerre; ils n'auront donc pas le temps de mettre à l'épreuve les forces anti- sous- marines alliées.

déplacement:1621 t /1819 t en plongée

dimensions: 76,60 m x 6,60 m x 6,22 m

diesels 4000 cv / moteurs électriques 5000 cv; vitesse: 15,5 n /16 n en plongée

+ 1 moteur électrique de 226cv pour la marche silencieuse en plongée à 5 nœuds

gaz oïl: 250 t; rayon d'action 11150 miles à 12 n

armement: 4 x 30 mmAA. 6 tubes lance torpilles; 23 torpilles

effectif: 57 h

Les 30 mmAA ont été supprimés; par la suite le kiosque a été profilé


du type XXIII:



-U2326 construit chez Deutsche Werft à Hambourg; sur cale le 8 mai 1944; lancé le 10 août 1944; il entre tout de suite en service; il se rend le 14 mai 1945 aux britanniques à Dundee en Ecosse; d'abord attribué aux britanniques; il prend le nom de N35; en 1946 il est prêté à la France; le 6 décembre 1946, il disparaît au large de Toulon.

Caractéristique des sous-marins du type XXIII

Sous marins côtiers; coque unique à faible flottabilité, construite en 4 tronçons préfabriqués; vitesse en plongée égale à celle en surface (11 nœuds). Il possède la particularité d'avoir 2 moteurs électriques; un de croisière de 35cv utilisé lors du rechargement de la batterie; le moteur principal accouplé au diesel forme groupe électrogène; une partie de la puissance produite par le moteur principal tournant en génératrice alimente le moteur de croisière; d’où simplification du moteur principal qui ne sert jamais aux faibles vitesses, et ne comporte qu'un seul induit.

Etant donné le peu de temps pendant lequel il a été testé dans notre marine, avant sa perte accidentelle, il est difficile de se faire une idée de sa valeur militaire; toutefois on constate que contrairement au type XXI, le type XXIII n'a pas été copié et est resté sans lendemain.

déplacement: 232 t /256 t en plongée

dimensions: 3,70 m x 3 m x 3,70 m

diesel 435 cv /moteur électrique de 550 cv + 1 moteur électrique de 35 cv; 1 hélice (voir fonctionnement plus haut)

rayon d'action 4200 miles à 5 n

armement:2 tubes lance torpilles; 2 torpilles

effectif: 13 h
Alain


Les U-Boote alloués à la France 2/3: les sous-marins de dernière génération





Le sous-marin Roland Morillot ex U2518 en 1950, ses lignes profilées sont étonnamment modernes




Des tronçons préfabriqués de sous marins du type XXI attendent d'être assemblés. Au premier plan, une section centrale où on distingue la coque épaisse constituée de deux cylindres. Derrière un tronçon de la proue, on voit distinctement les trois tubes lance-torpilles tribord.



L'U2326 en cale sèche à Cherbourg en 1946. Avant la fin de l'année il aura disparu accidentellement au large de Toulon avec tout son équipage.(photos collection Alain V)





Les sous-marins de dernière génération

du type XXI:

- U2518 construit chez Blom &Voss à Hambourg; sur cale le 16 août 1944;il est lancé le 4 octobre 1944;il entre en service le 4 novembre 1944;.il se rend aux britanniques le 8 mai 1945; il a été saisi à Horten en Norvège le 29 mai 1945; il est attribué aux britanniques; il est d'abord prêté puis cédé définitivement à la France le 14 février 1946; le 14 février 1951 il prend le nom de Roland Morillot; en l'honneur du commandant Roland Morillot disparu avec son sous marin le 28 décembre 1915, dans l'Adriatique au large de Cattaro; canonné par les autrichiens Roland Morillot est obligé de saborder son navire le sous-marin Monge, après avoir fait évacuer l'équipage, il coule avec son navire. Le sous-marin Roland Morillot est retiré du service le 17 octobre 1967; le 21 mai 1969 il est vendu pour la démolition à La Spézia et démoli le 6 août 1969.

Caractéristiques des sous-marins du type XXI

Les sous -marins du typeXXI ont bouleversé la conception même du sous -marin; ce sont des sous marins océaniques à grande vitesse en plongée grâce à une puissance des moteurs électriques supérieure aux moteurs diesels; une coque hydrodynamique (tous les appendices sont rétractables et disparaissent dans la coque pour diminuer la résistance en plongée); ils sont équipés du schnorchel. Un deuxième moteur électrique de 226cv permet une marche silencieuse à 5 nœuds. Pour la première fois de son histoire le sous-marin est plus rapide en plongée qu'en surface; la vitesse en plongée est plus du double des sous-marins classiques antérieurs. Tous les sous-marins construits dans le monde jusqu’à l’ère nucléaire s'inspireront du type XXI .Cette formidable machine de guerre aurait pu si elle n'était arrivé trop tard bouleverser la guerre sur mer. Les allemands ne lésineront pas, puisqu'ils entreprennent la construction de 828 sous marins du type XXI; pour activer la construction; les allemands innovent la aussi; les coques sont constituées de 8 tronçons préfabriqués, construits à la chaîne dans des usines spécialisées, reparties sur tout le territoire allemand;ces éléments de coque sont assemblés et soudés dans les chantiers navals; heureusement les retards dus à la désorganisation des usines et des chantiers, suite aux bombardements alliés font que seulement 119 sous -marins seront terminés, et encore dans les dernières semaines de la guerre; ils n'auront donc pas le temps de mettre à l'épreuve les forces anti- sous- marines alliées.

déplacement:1621 t /1819 t en plongée

dimensions: 76,60 m x 6,60 m x 6,22 m

diesels 4000 cv / moteurs électriques 5000 cv; vitesse: 15,5 n /16 n en plongée

+ 1 moteur électrique de 226cv pour la marche silencieuse en plongée à 5 nœuds

gaz oïl: 250 t; rayon d'action 11150 miles à 12 n

armement: 4 x 30 mmAA. 6 tubes lance torpilles; 23 torpilles

effectif: 57 h

Les 30 mmAA ont été supprimés; par la suite le kiosque a été profilé


du type XXIII:



-U2326 construit chez Deutsche Werft à Hambourg; sur cale le 8 mai 1944; lancé le 10 août 1944; il entre tout de suite en service; il se rend le 14 mai 1945 aux britanniques à Dundee en Ecosse; d'abord attribué aux britanniques; il prend le nom de N35; en 1946 il est prêté à la France; le 6 décembre 1946, il disparaît au large de Toulon.

Caractéristique des sous-marins du type XXIII

Sous marins côtiers; coque unique à faible flottabilité, construite en 4 tronçons préfabriqués; vitesse en plongée égale à celle en surface (11 nœuds). Il possède la particularité d'avoir 2 moteurs électriques; un de croisière de 35cv utilisé lors du rechargement de la batterie; le moteur principal accouplé au diesel forme groupe électrogène; une partie de la puissance produite par le moteur principal tournant en génératrice alimente le moteur de croisière; d’où simplification du moteur principal qui ne sert jamais aux faibles vitesses, et ne comporte qu'un seul induit.

Etant donné le peu de temps pendant lequel il a été testé dans notre marine, avant sa perte accidentelle, il est difficile de se faire une idée de sa valeur militaire; toutefois on constate que contrairement au type XXI, le type XXIII n'a pas été copié et est resté sans lendemain.

déplacement: 232 t /256 t en plongée

dimensions: 3,70 m x 3 m x 3,70 m

diesel 435 cv /moteur électrique de 550 cv + 1 moteur électrique de 35 cv; 1 hélice (voir fonctionnement plus haut)

rayon d'action 4200 miles à 5 n

armement:2 tubes lance torpilles; 2 torpilles

effectif: 13 h
Alain