La vedette Ravelingen du pilotage d'Ostende (Belgique) a été construite en 2009 à Locmiquélic (Morbihan) par les chantiers Bernard. Longue de 17,70 mètres, elle est équipée de deux moteurs de 500 chevaux de chacun qui peuvent lui permettre d'atteindre une vitesse de 25 noeuds. Le même chantier avait construit l'année précédente l'une des vedettes du pilotage du Havre, légèrement plus courte et d'une puissance légèrement inférieure mais dont la forme de coque est similaire :
D'autres bateaux du pilotage belge sont également visibles à Ostende. Construite en 1994, voici la vedette Albrecht Rodenbach :
et, datant du début des années 1950, Scorpios, dont plusieurs sister-ships servirent dans les ports européens :
Ce dernier est à louer comme lieu d'habitation dans un recoin de l'avant-port.
Clichés © Agence Adhemar
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lundi 5 septembre 2011
L'arsenal de Lorient en 1904.
Dans ma série rétrospective de nos grands ports de guerre au début du siècle passé, je vous présente maintenant une photo de l'arsenal de Lorient en 1904; On distingue de gauche à droite; au premier plan, la canonnière Scorpion, ponton à Lorient de 1901 à 1936; elle ne finira que sous les bombardements de 1943! à couple l'aviso Limier, ponton de 1887 à 1917; sur l’extrême gauche, les cales utilisées pour la construction des cuirassés et des croiseurs. Derrière le Scorpion, un ponton que je n'ai pu identifier; puis le croiseur cuirassé Victor Hugo en cours d'achèvement à flot, il porte le pavillon national à sa poupe, il vient en effet d’être lancé le 30 mars 1904; plus loin on distingue encore le croiseur protégé Isly alors en réserve à Lorient ; un aviso torpilleur du type Condor, et plusieurs autres croiseurs trop éloignés pour être identifiés.
Alain
L'arsenal de Lorient en 1904.
Dans ma série rétrospective de nos grands ports de guerre au début du siècle passé, je vous présente maintenant une photo de l'arsenal de Lorient en 1904; On distingue de gauche à droite; au premier plan, la canonnière Scorpion, ponton à Lorient de 1901 à 1936; elle ne finira que sous les bombardements de 1943! à couple l'aviso Limier, ponton de 1887 à 1917; sur l’extrême gauche, les cales utilisées pour la construction des cuirassés et des croiseurs. Derrière le Scorpion, un ponton que je n'ai pu identifier; puis le croiseur cuirassé Victor Hugo en cours d'achèvement à flot, il porte le pavillon national à sa poupe, il vient en effet d’être lancé le 30 mars 1904; plus loin on distingue encore le croiseur protégé Isly alors en réserve à Lorient ; un aviso torpilleur du type Condor, et plusieurs autres croiseurs trop éloignés pour être identifiés.
Alain
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