samedi 10 septembre 2011

L'amiral Pavel Nakhimov

La marine de l'ancien régime russe compte de nombreux amiraux dont l'intermède soviétique, paradoxalement respectueux de l'histoire qui l'a précédée, n'a pas cherché à gommé le souvenir. Parmi ceux-ci, figure Pavel Stepanovich Nakhimov (5 juillet 1802 - 12 juillet 1855) resté célèbre pour avoir commandé les forces russes durant le siège de Sébastopol, au cours de la Guerre de Crimée. Comme bon nombre d'autres officiers supérieurs de l'époque, il est fils d'officier et, ainsi, destiné à une carrière militaire. Il entra à l'Académie navale de Saint-Pétersbourg en 1815 dont il sortit en 1818, avant d'être immédiatement intégré à la Flotte de la Baltique. En mars 1822, il accompagne Mikhaïl Lazarev dans un voyage d'exploration qui dure trois ans et au cours duquel il est nommé lieutenant. Enfin, à l'été 1827, il appareille à bord du vaisseau Azov (vaisseau-amiral de l'escadre russe pour la Méditerranée). Il reçoit son baptême du feu lors de la bataille de Navarin en 1827, durant laquelle la flotte alliée détruisit la flotte Ottomane. Il y reçoit également une promotion devenant capitaine d'un bâtiment ennemi capturé.

Puis vint la bataille de Sinope le 30 novembre 1853 au cours de laquelle Nakhimov commande la flotte russe qui écrase la flotte ottomane après un bref combat.

Quelques mois plus tard, c'est le début de la guerre de Crimée. Après que la France et le Royaume-Uni (soutenant l'empire ottoman) ait déclaré la guerre à la Russie, au début de l'année 1854, afin de soutenir l'empire ottoman arrive le siège de Sébastopol au cours duquel les qualités de commandement de Nakhimov lui permettent de se faire remarquer dont il organise la défense mais il est abattu le 28 juin 1855 à Malakoff. Sa dépouille se trouve à la cathédrale St Vladimir de Sébastopol aux côtés d'autres personnalités russes.

Le réalisateur soviétique Vsevolov Poudovkine lui consacrera en 1946 l'une de ses réalisations biographiques imposées par Staline.


Mais (outre les nombreux monuments que l'on peut rencontrer dans les villes russes) bien d'autres témoignages nationaux contribueront à conserver le souvenir de ce marin : le collège naval de St Petersbourg, porte son nom ainsi qu'un paquebot (l'ancien allemand Berlin construit en 1925 qui coule en Méditerranée en 1986 et sur l'histoire duquel nous reviendrons dans un prochain article) et plusieurs croiseurs des marines soviétique, russe et même ukrainienne. Citons également l'Ordre of Nakhimov et la médaille de Nakhimov décernée aux marins de la flotte russe susceptibles d'être honorés.







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1907, de vieilles connaissances à Landevennec



Et oui, sur cette photo de Landevennec en 1907, les lecteurs assidus de ce blog auront reconnu, à partir du premier plan: le cuirassé Formidable, qu'ils avaient rencontré à Brest en 1903; le Courbet cuirassé du type Dévastation, entré en service en 1886, c'est le seul qui ne vous a pas encore été présenté, (à ne pas confondre avec le dreadnought Courbet de 1914) ; le croiseur Guichen que je ne présente plus, sa dernière apparition sur ce blog était en 1905 à Saigon, vous pouvez voir d'ailleurs qu'on ne lui a pas encore enlevé sa livrée blanche des colonies, et enfin le croiseur cuirassé Montcalm; si pour le Guichen et le Montcalm il s'agit d'une mise en réserve provisoire, avant d'autres aventures, par contre pour les cuirassés Formidable et Courbet il s'agit de retraite définitive, puisqu'ils ne quitteront Landevennec que pour être démolis en 1910, pour le Courbet, et en 1911 pour le Formidable.
Alain

1907; de vieilles connaissances à Landevennec




Et oui, sur cette photo de Landevennec en 1907, les lecteurs assidus de ce blog auront reconnu, à partir du premier plan: le cuirassé Formidable, qu'ils avaient rencontré à Brest en 1903; le Courbet cuirassé du type Dévastation, entré en service en 1886, c'est le seul qui ne vous a pas encore été présenté, (à ne pas confondre avec le dreadnought Courbet de 1914) ; le croiseur Guichen que je ne présente plus, sa dernière apparition sur ce blog était en 1905 à Saigon, vous pouvez voir d'ailleurs qu'on ne lui a pas encore enlevé sa livrée blanche des colonies, et enfin le croiseur cuirassé Montcalm; si pour le Guichen et le Montcalm il s'agit d'une mise en réserve provisoire, avant d'autres aventures, par contre pour les cuirassés Formidable et Courbet il s'agit de retraite définitive, puisqu'ils ne quitteront Landevennec que pour être démolis en 1910, pour le Courbet, et en 1911 pour le Formidable.



Alain