Le chantier STX Finland de Rauma a lancé le jeudi 21 juillet 2011 SA Agulhas II, le nouveau navire de soutien du South African National Antarctic Program (SANAP). Le chantier finlandais avait remporté cet appel d'offre d'une valeur de 116 millions d'euros en novembre 2009 devançant l'espagnol Astillero Barreras, Damen Shipyards des Pays Bas et le singapourien Keppelsingmarine. Il s'agit d'un navire aux missions multiples allant du soutien aux trois bases sud-africaines de l'Antarctique (qui sera sa principale fonction) à la recherche océanographique ou géologique en passant par l'étude de phénomènes météorologiques et le transfert du personnel entre le continent et les différentes bases scientifiques.
Doc STX
Sa livraison est prévue pour avril 2012, sa durée d'activité envisagée est de 30 ans (déplacement est de 12 000 tonnes, longueur : 134 m, largeur : 21,7 m, équipage 44 hommes et 100 personnels non marins, vitesse 14 noeuds, accueil de deux hélicoptères en hangar). Sans qu'il soit un véritable brise-glace, sa coque renforcée lui permettra de naviguer sans difficulté au milieu de banquise plus épaisse que son prédécesseur. Cette particularité permettra d'augmenter d'un mois la durée des travaux scientifiques. Sa rentabilité énergétique, bien meilleure que celle de l'ancien navire fait dire à son armateur que son coût d'exploitation ne sera pas supérieur.
Il remplacera en effet le SA Agulhas (IMO 7628136) qui assurait ces mêmes fonctions depuis plus de trente ans.
Doc Wikipedia
Ce navire, lancé en 1977 par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries de Shimonoseki (déplacement : 1 836 tonnes, longueur : 111.95 m, largeur : 18.05 m, tirant d'eau 6 m, propulsion Diesel, puissance 4 476 kW, équipage 40 hommes et 98 personnels non marins, vitesse 14 noeuds) et dont l'armateur assure qu'il est en excellente condition, devrait être vendu après la livraison de son successeur.
Doc SANAP
Doc www.ports.co.za
Le SA Agulhas revenant à Cape Town le 19 février 2008 à l'issue de sa croisière annuelle.