Bateau-phare Scarweather à Douarnenez (coll agence Adhémar) |
Le bateau-phare (bateau-feu) Scarweather est le dernier de son espèce construit en Angleterre (en 1947). Il appartient au musée maritime de Port-Rhu à Douarnenez depuis 1991 après une longue carrière au large de Bristol. Le Scarweather fut la première acquisition du Port-Musée en 1992 sous l'ancienne appellation Musée du Bateau.
Le Scarweather était mouillé au large de Bristol sur les bancs dont il porte le nom, au sud de la baie de Swansea au Pays de Galles, devenus parc éolien. Il portait le numéro 4. La portée du feu était de 12 milles (22 km). Sa lanterne, composée de huit ampoules de 350W chacune, était alimentée par les groupes électrogènes de la salle des machines. Le bateau était aussi équipé d'une corne de brume pneumatique.
Le Scarweather était mouillé au large de Bristol sur les bancs dont il porte le nom, au sud de la baie de Swansea au Pays de Galles, devenus parc éolien. Il portait le numéro 4. La portée du feu était de 12 milles (22 km). Sa lanterne, composée de huit ampoules de 350W chacune, était alimentée par les groupes électrogènes de la salle des machines. Le bateau était aussi équipé d'une corne de brume pneumatique.
Non motorisé, le bateau-feu est positionné par trois grosses ancres manoeuvrées par les guindeaux de pont. L'ancre principale pèse 3 tonnes et est fixée à une chaîne longue de 360m. Les deux ancres de secours pèsent 1,2 tonne sur des chaînes de 375 mètres.