jeudi 10 novembre 2011

Bâtiments de guerre australiens de la Seconde Guerre mondiale par le timbre-poste

Frank Norton, "Premier convoi dans l'océan Indien, 20 janvier 1940" (détail). 
Les postes australiennes ont émis le 7 avril 1993 une série de timbres célébrant les navires de guerre et marchands de la Seconde Guerre mondiale. 


Le croiseur HMAS Sydney disparut mystérieusement avec son équipage au large des côtes ouest-australienne en 1941.


HMAS Bathurst fut la première des soixante corvettes construites en Australie pendant la guerre.


HMAS Arunta est le premier des trois destroyers de la classe Tribal destinés à la protection des côtes.


1993 marque le cinquantenaire de la fin tragique du navire-hôpital Centaur en août 1943. (voir Navires-hôpitaux)

"Liberty en guerre" par Jean-Yves Brouard

Tous les amateurs d'histoire maritime se souviennent du livre de Jean Yves Brouard, paru en 1993, qui traitait l'histoire des "Liberty ships", ces 2 700 navires construits rapidement dans de nombreux chantiers navals américains pour ravitailler l'Europe en guerre. Il ont ensuite été utilisés pour redonner vie aux flottes de commerce européennes décimées par le conflit.

L'auteur récidive avec succès en publiant aux éditions JYB Aventures un nouvel album sur le même sujet mais concentre cette fois son étude sur les années de guerre. De nombreuses anecdotes, concernant par exemple les lancements ou la vie des convois, sont rapportées et illustrées.
C'est l'occasion de publier des clichés inédits (dont un cahier de douze pages en couleurs):
ou encore cette très rare vue du port de Bordeaux :J.Y. Brouard est journaliste au Marin et collabore à la revue Navires et Histoire pour lesquels il a écrit de nombreux articles, tous ayant trait à l'histoire de la marine marchande française. Il est également l'auteur de plusieurs autres livres (en particulier "Le drame du Grandcamp" ou une passionnante histoire du paquebot français Pasteur) tous marqués par la précision des données qu'ils contiennent et la qualité des documents iconographiques qui les illustrent. Cette qualité est au rendez-vous de ce nouveau volume qui a la particularité de présenter des textes en langue anglaise. La traduction a été réalisée par Jeroen Hiltermann, grand connaisseur des marines marchandes du monde entier. L'association de ces deux noms est un gage de qualité. La présentation générale du livre n'est pas alourdie par ce double texte. Elle est au contraire à la fois sobre et rigoureuse, tout en restant attrayante. Ce livre n'usurpe pas sa place en figurant parmi les "beaux livres" dans la classification officielle adoptée par les libraires.


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