Les rues de nos villes commencent à se parer pour les fêtes qui arrivent. C'est le moment de commencer à penser aux "idées-cadeaux"... Elles ne manquent pas aux éditions MDV. Pour faire plaisir, voire pour se faire plaisir, en voici quelques-unes, piochées dans nos publications les plus récentes :
"France Norway" dont le cinquantenaire du voyage inaugural sera célébré dans quelques semaines :
et son corollaire "Histoire de France par la maquette"
la biographie et les œuvres de Sandy Hook qu'il est toujours agréable de revoir, tant elles rappellent une époque disparue :
la "Cunard et les majestés de l'Atlantique" qui, elle, sont toujours bien vivantes :
sans oublier les "Navires Spécialisés" moins prestigieux mais également passionnants par leur technologie adaptée à des travaux spécifiques :
et, enfin, Brise-glaces (la Baltique et la Route du Nord), un vrai "livre d'hiver" avec des photos de glace dans les mers froides du grand nord européen :
et de belles images de Voiles de légende :
et "Autre chose",le célèbre récit de Nicole van de Kerchove :
Bonnes fêtes à tous.
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
dimanche 20 novembre 2011
Les fêtes arrivent...
Les rues de nos villes commencent à se parer pour les fêtes qui arrivent. C'est le moment de commencer à penser aux "idées-cadeaux"... Elles ne manquent pas aux éditions MDV. Pour faire plaisir, voire pour se faire plaisir, en voici quelques-unes, piochées dans nos publications les plus récentes :
"France Norway" dont le cinquantenaire du voyage inaugural sera célébré dans quelques semaines :
et son corollaire "Histoire de France par la maquette"
la biographie et les œuvres de Sandy Hook qu'il est toujours agréables de revoir, tant elles rappellent une époque disparue :
la "Cunard et les majestés de l'Atlantique" qui, elle, sont toujours bien vivantes :
sans oublier les "Navires Spécialisés" moins prestigieux mais également passionnants par leur technologie adaptée à des travaux spécifiques :
et, enfin, Brise-glaces (la Baltique et la Route du Nord), un vrai "livre d'hiver" avec des photos de glace dans les mers froides du grand nord européen :
et de belles images de Voiles de légende :
et "Autre chose",le célèbre récit de Nicole van de Kerchove :
Bonnes fêtes à tous.
"France Norway" dont le cinquantenaire du voyage inaugural sera célébré dans quelques semaines :
et son corollaire "Histoire de France par la maquette"
la biographie et les œuvres de Sandy Hook qu'il est toujours agréables de revoir, tant elles rappellent une époque disparue :
la "Cunard et les majestés de l'Atlantique" qui, elle, sont toujours bien vivantes :
sans oublier les "Navires Spécialisés" moins prestigieux mais également passionnants par leur technologie adaptée à des travaux spécifiques :
et, enfin, Brise-glaces (la Baltique et la Route du Nord), un vrai "livre d'hiver" avec des photos de glace dans les mers froides du grand nord européen :
et de belles images de Voiles de légende :
et "Autre chose",le célèbre récit de Nicole van de Kerchove :
Bonnes fêtes à tous.
Comparaison entre deux formes de coque
Le 7 avril 2006, le chantier norvégien Ulstein (depuis longtemps considéré comme un spécialiste de la conception et de la construction des navires supply) procédait à la livraison du Bourbon Orca, premier navire AHTS (Anchor Handling Tug Supply Vessel) d’une nouvelle génération.
C'est bien évidemment le dessin de sa coque à étrave inversée que l'on remarque immédiatement. L'“Ulstein X-Bow” est destiné à réduire la consommation de carburant, diminuer les vibrations, accroitre la vitesse et améliorer la tenue à la mer. Le bateau pourra donc rester opérationnel par des mers plus fortes. Mais ce navire présente d’autres innovations, moins visibles et tout aussi importantes. Il est en effet doté d’un système de relevage d’ancres automatisé baptisé SAHS (Safe Anchor Handling System) qui permet de supprimer toute intervention humaine et donc d’améliorer de façon significative la sécurité. Enfin, il est l’un des rares navires de ce type à être doté d’une propulsion diesel-électrique permettant d’abaisser le coût d’exploitation et de diminuer la production de gaz nocifs pour l’environnement.
Caractéristiques principales :
Longueur HT : 86,20 m
Largeur : 18,50 m
Tirant d'eau : 7 m
Creux : 8,50 m
Moteurs principaux : 4 x 2 880 kW à 720 tr/min (11 520 kW)
2 x 1 665 kW à 900 tr/min (3 330 kW)
Propulsion principale : 2 propulseurs de 5 000 kW azimutaux avec tuyères
Vitesse : 16,5 nds
Capacité de traction : 180 t
Port en lourd au tirant d’eau maxi. : 3 500 t
Jauge brute : 4 089
Jauge nette : 1 226
Charge en pontée : 1 200 t à 10,0 t/m2
Surface de pont : 540 m2 (35,30 m x 15,30 m)
La vidéo ci-dessous permet de comparer le comportement des deux types de coque :
Rapidement, de nombreuses compagnies se dotent de navires de ce type et le modèle est décliné sous plusieurs tailles.
(Clichés Bourbon et Ulstein)
C'est bien évidemment le dessin de sa coque à étrave inversée que l'on remarque immédiatement. L'“Ulstein X-Bow” est destiné à réduire la consommation de carburant, diminuer les vibrations, accroitre la vitesse et améliorer la tenue à la mer. Le bateau pourra donc rester opérationnel par des mers plus fortes. Mais ce navire présente d’autres innovations, moins visibles et tout aussi importantes. Il est en effet doté d’un système de relevage d’ancres automatisé baptisé SAHS (Safe Anchor Handling System) qui permet de supprimer toute intervention humaine et donc d’améliorer de façon significative la sécurité. Enfin, il est l’un des rares navires de ce type à être doté d’une propulsion diesel-électrique permettant d’abaisser le coût d’exploitation et de diminuer la production de gaz nocifs pour l’environnement.
Caractéristiques principales :
Longueur HT : 86,20 m
Largeur : 18,50 m
Tirant d'eau : 7 m
Creux : 8,50 m
Moteurs principaux : 4 x 2 880 kW à 720 tr/min (11 520 kW)
2 x 1 665 kW à 900 tr/min (3 330 kW)
Propulsion principale : 2 propulseurs de 5 000 kW azimutaux avec tuyères
Vitesse : 16,5 nds
Capacité de traction : 180 t
Port en lourd au tirant d’eau maxi. : 3 500 t
Jauge brute : 4 089
Jauge nette : 1 226
Charge en pontée : 1 200 t à 10,0 t/m2
Surface de pont : 540 m2 (35,30 m x 15,30 m)
La vidéo ci-dessous permet de comparer le comportement des deux types de coque :
Rapidement, de nombreuses compagnies se dotent de navires de ce type et le modèle est décliné sous plusieurs tailles.
(Clichés Bourbon et Ulstein)
Inscription à :
Articles (Atom)