vendredi 2 décembre 2011

Le brise-glace Murtaja manœuvrant à l'entrée du port de Hango (Finlande) à la fin du 19e siècle


Le brise-glace Murtaja manœuvrant à l'entrée du port de Hango (Finlande) à la fin du XIXe siècle. D'après une photo de l'ingénieur Otto Frestadius de Stockholm. Coll. agence Adhémar

Quand L'Illustration du 10 décembre 1892 publie ce dessin dans ses colonnes, les brise-glaces sont encore une nouveauté et la Finlande était déjà un précurseur dans ce domaine. Murtaja (Murène) en dessin ci-dessus fut sans doute le premier brise-glace maritime conçu dans ce but. Construit à Stockholm en 1890 par Bergsunds Mekaniska Verkstads AB, il possédait une étrave en forme de cuillère destinée à repousser la glace sur les côtés. Pendant la Guerre d'hiver contre l'URSS, la Murène fut réquisitionné de même que les sept autres brise-glaces finlandais et fut utilisé alternativement par les deux camps. Il a cessé de servir en 1958. Source: Brise-glaces européens de Gilles Barnichon.

Le brise-glace Murtaja manœuvrant à l'entrée du port de Hango (Finlande) à la fin du 19e siècle


Le brise-glace Murtaja manœuvrant à l'entrée du port de Hango (Finlande) à la fin du XIXe siècle. D'après une photo de l'ingénieur Otto Frestadius de Stockholm. Coll. agence Adhémar

Quand L'Illustration du 10 décembre 1892 publie ce dessin dans ses colonnes, les brise-glaces sont encore une nouveauté et la Finlande était déjà un précurseur dans ce domaine. Murtaja (Murène) en dessin ci-dessus fut sans doute le premier brise-glace maritime conçu dans ce but. Construit à Stockholm en 1890 par Bergsunds Mekaniska Verkstads AB, il possédait une étrave en forme de cuillère destinée à repousser la glace sur les côtés. Pendant la Guerre d'hiver contre l'URSS, la Murène fut réquisitionné de même que les sept autres brise-glaces finlandais et fut utilisé alternativement par les deux camps. Il a cessé de servir en 1958. Source: Brise-glaces européens de Gilles Barnichon.