samedi 10 décembre 2011

Le dessous des choses... clin d'oeil...


Tout le monde connait ces petits "sous-marins" destinés à montrer la faune marine aux touristes. Il est rare de pouvoir découvrir leur anatomie externe au sec...

Le dessous des choses... clin d'oeil...


Tout le monde connait ces petits "sous-marins" destinés à montrer la faune marine aux touristes. Il est rare de pouvoir découvrir leur anatomie externe au sec...

Kaptan Ismail Hakki (1969)


Il y a quelques semaines, notre agence recevait une demande inhabituelle. Un client nous demandait d'identifier une épave sous-marine sur laquelle il avait effectué une plongée et nous joignait quelques clichés. Le site se trouve au large de Neapoli Voion, au nord-est du cap Zovolo dans la province grecque de Lakonie, au sud du Péloponèse, à quelques centaines de mètres de la côte. Située à une faible profondeur, elle est réputée d'accès facile. Le flanc gauche du navire repose sur le sable, à une dizaine de mètres de profondeur. Quelques recherches permettaient d'établir que l'épave était celle du vraquier turc Kaptan Ismail Hakki, coulé en 1978.


La compagnie
Les origines du groupe Deval remontent à l'année 1881. Cette année-là, le fondateur du groupe, Hasan Deval commence à transporter des marchandises diverses entre la Russie et le port ottoman de Rize, à l'est de Trébizonde, à bord d'un voilier en bois, Plevne. En quelques années, l'entreprise se développe et est transférée à Istanbul en 1910. Elle possède alors une douzaine de caboteurs qui sillonnent la mer Noire. Mais la Première guerre mondiale et les changements politiques qui s'ensuivent dans le pays mettent la petite compagnie à rude épreuve en lui faisant perdre sept bateaux. Malgré cela, les affaires peuvent se poursuivre, toujours en utilisant ces petits voiliers. Ceux qui restés en flotte portent les noms de Hilal, Ceylani, Bahri, Morina et Balina. Mais en 1952, le groupe, emmené par Ismail Hakki Deval, fils du fondateur, procède à l'achat d'un petit vapeur de 750 tonnes construit en 1919 en Nouvelle-Zélande, qu'il rebaptise Beyhan et dont il modifie la propulsion. Selon certains, cette modification ferait du groupe Deval le premier armateur turc à avoir possédé un navire à propulsion diesel. Surtout, elle marque l'entrée du groupe dans le shipping moderne. En 1969, Orhan Deval, nouveau président et petit-fils du fondateur de la compagnie, fait construire Kaptan Ismail Hakki, vraquier de 1 100 tonnes puis Deval (3 150 tonnes) en 1977. Dans le même temps, le groupe agrandit sa flotte par l'acquisition de Levent Deval (1 750 tonnes). Les filiales apparaissent dans la structure économique de la compagnie, toujours familiale. Aujourd'hui, la flotte comprend une demi-douzaine de vraquiers et transporteurs de produits chimiques.

Le navire
Ainsi, le navire dont nous évoquons l'épave a été construit en 1969 et porte le nom du fils du fondateur de la compagnie. Dans la journée du 30 janvier 1978, il croise entre Cythère et le Péloponnèse. Sa cargaison est principalement constituée de minerai de fer. Pour une raison inconnue (vraisemblablement technique), il coule sans avoir pu atteindre la côte dont il a cherché à se rapprocher. Aucune victime n'est rapportée.




Tous clichés © Julien Curie

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