mercredi 11 avril 2012

Le 11 avril 1945, un avion kamikaze japonais vient frapper la coque du cuirassé Missouri

Le 11 avril 1945, au large d'Okinawa, le Zéro A6M, avion kamikaze japonais, vient frapper la coque du cuirassé USS Missouri, juste en dessous du pont principal, ne provoquant qu'une pluie de débris sur celui-ci. Dégâts mineurs et pas de victime pour cette attaque impressionnante.
Photo tirée de l'attaque filmée du Missouri.
 © US Naval Historical Center, collection agence Adhémar
USS Missouri, navire-amiral de la 3e flotte américaine, fut celui sur lequel furent signés l'acte de capitulation du Japon dans la baie de Tokyo. Cela mettait fin à la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd'hui devenu navire-musée dans la port de Pearl Harbour.

2 commentaires:

Alain a dit…

Bonjour,

Sur cette photo on aperçoit une partie de la formidable défense contre avions du Missouri qui explique l'échec de cette attaque de Kamikaze; on distingue à partir du premier plan; un affut quadruple de 40 mm Bofort ; un deuxième affut semblable sur la baignoire qui surplombe et enfin une tourelle double de 127 mmAA également au plus prés de l'avion japonais; et on devine au niveau de l'aile de l'avion sur la plage avant une autre baignoire avec toute une batterie de 20 mm Oerlikons

Alain

Alain a dit…

Lors de la bataille d'Okinawa en avril 1945, la flotte américaine eut à subir l'attaque massive d'avions suicides japonais; 1900 attaques individuelles et 10 assauts massifs des Kamikazes aboutirent à la destruction de 30 navires US, à l'endommagement de 368 autres et la perte de 9700 marins.

Alain