lundi 26 novembre 2012

8 décembre 1914 : L'autre bataille des Falklands

 Le Scharnhorst, ayant encaissé au moins quinze obus de 305 mm, est en feu, prend du gîte et, à 16 h 04, il chavire, puis coule à 16 h 17. Tout sauvetage rendu impossible par le combat qui continue, il n'y a aucun survivant… Pendant ce temps, le reste de la flotte de Sturdee donne la chasse aux croiseurs légers allemands. Le Leipzig, en queue, est la première victime. Ralenti par les tirs du Glasgow, il finit par être à portée du Cornwall et, à 19 h, il est en feu, deux cheminées et son mât principal abattus, à court de munition, il tente une attaque à la torpille contre le Cornwall et son équipage se prépare à l'évacuation. Le Glasgow se rapproche alors et lui donne le coup de grâce.
Le Leipzig chavire et coule à 21 h 20 ; seuls 18 survivants seront repêchés.
Le Nurnberg (quatrième perte allemande, ne figure pas sur le timbre) est parti seul vers le sud-est avec dix milles d'avance sur son poursuivant, le HMS Kent, théoriquement moins rapide que lui. Mais, à force de prodiges, les mécaniciens britanniques, brûlant tout le bois disponible à bord, arrivent à lui faire donner 25 nœuds et le navire allemand, à la mer depuis plusieurs mois, ne peut donner sa vitesse maximum. À 17 h, le duel d'artillerie s'engage, dans un premier temps à l'avantage du Nurnberg, mais la distance faiblissant, le britannique mieux armé et mieux blindé prend l'avantage et, vers 17 h 30, deux chaudières du Nurnberg explosent, le laissant à la merci de son ennemi maintenant très supérieur en vitesse. À 19 h 26, il finit par chavirer, laissant seulement douze survivants.
Le Dresden parvient à échapper aux poursuites jusqu'au14 mars 1915. 
Nous avons déjà rencontré, dans ces pages, une guerre des Malouines, mais ces îles avaient déjà été le lieu d'une grande bataille que commémore ce timbre en forme de tableau de chasse. En effet, au cours de cette confrontation, le 8 décembre 1914, la Royal Navy ne perdit pas de bateau (10 morts et 19 blessés) alors que la marine impériale allemande fut anéantie perdant deux croiseurs cuirassés et deux légers ainsi que 1871 marins.
La bataille des Falklands est une bataille navale de la Première Guerre mondiale qui eut lieu au large des îles Malouines (Falkland Islands en anglais). L'escadre des croiseurs est-asiatique allemande, aux ordres du vice-amiral Maximilian von Spee, victorieux le mois précédent à la bataille de Coronel, y fut anéantie par les forces de l'amiral Frederick Charles Doveton Sturdee. Cette victoire écrasante de la Royal Navy mit fin à tout espoir allemand de menacer la navigation commerciale dans l'Empire britannique, autrement qu'avec des moyens sous-marins.
Des cinq navires allemands engagés, un seul survit à la journée, le Dresden. Il parvient à échapper aux poursuites jusqu'au14 mars 1915, quand le HMS Kent de la classe Monmouth et le Glasgow le découvrent avec ses machines en panne, dans l'archipel Juan Fernández. Le dernier navire allemand opérant outre-mer à cette époque, est le Königsberg, enfermé dans l'estuaire du fleuve Rufiji en Tanzanie.

1 commentaire:

Alain a dit…

La supériorité de la flotte britannique était manifeste puisqu'ils disposaient de deux croiseurs de bataille:les Invincible et Inflexible de 17 250t, armés chacun de 8 canons de 305 mm; alors qu'en face les deux croiseurs cuirassés de l'Amiral Von Spee:les Scharnhorst et Gneisenau déplaçait 11 600t,et étaient armés de 8 canons de 210 mm.

Alain