vendredi 20 janvier 2012

Actualité des brises-glaces russes

Certains se souviennent qu'au mois de mai dernier, le réacteur du brise-glace nucléaire russe Taymir avait connu des problèmes d'étanchéité du circuit de refroidissement. Au mois de décembre, c'est au tour de Vaygach, l'autre navire de la série, de faire l'actualité dans le domaine de ces navires bien particuliers.


Dans la nuit du 14 au 15 décembre, un incendie éclata dans une cabine du navire (vraisemblablement à la suite d'un court circuit), provoquant la mort de deux membres de l'équipage et l'évacuation aérienne d'un troisième vers l'hôpital de Dudinka pour détresse respiratoire due à l'inhalation de fumée. Le brise-glace était alors en opération sur le fleuve Yeniseï, ouvrant la voie au cargo Kapitan Danilkin (IMO 8406729, photo ci-dessous) qui faisait route vers l'Arctique après avoir quitté Dudinka. Le feu fut maîtrisé en deux heures sans avoir atteint le système de propulsion nucléaire du navire.

ShipSpotting.com
© Vladimir Knyaz

Quelques jours auparavant, au début du mois, un contrat avait été signé par l'état russe (sous le regard très attentif de Vladimir Putin) pour la construction de quatre brise-glace à propulsion conventionnelle par des chantiers russes.

Cliché : shipbuildingtribune.com

Leur livraison est prévue pour s'étaler de mai à octobre 2015. Une option pour un cinquième navire a été prévue. La construction de plusieurs brise-glaces à propulsion nucléaire est toujours à l'ordre du jour.

Les déboires de la flotte russe pour l'année 2011 n'étaient pas encore terminés puisque, le 29 décembre, un autre incendie se déclarait à bord du sous-marin nucléaire K-84 Yekaterinburg (lancé en 1982) alors en entretien au chantier de Roslyakovo, près de Mourmansk. Ce feu fut lui aussi rapidement maîtrisé sans avoir fait de victimes.

Pour en savoir plus sur les brise-glaces russes et autres et l'histoire de ce type de navires, se reporter au livre "Brise-glaces de la route du Nord et de la mer Baltique" paru aux éditions MDV en novembre 2011.

La Lettre des paquebots n°80 vient de paraître


Le numéro 80 (4e trimestre 2011) de La Lettre des paquebots de l'Amap (Association méditerranéenne des amis des paquebots) vient de sortir. Renseignements auprès du cdt Jean-Claude GAZANO Courrier électronique: jeansim.gazano@wanadoo.fr

Cette publication tombe mal au moment où la triste réalité d'un naufrage à dépasser le rêve qu'engendre l'évocation d'une croisière mais, pour le moment, associons-nous au victimes et à leurs parents pour déplorer ce drame. L'analyse et la critique viendront en leur temps.

Au sommaire
La vie de l'Amap p.2 - Constructions en cours p. 4 - 1951: Une belle année de paquebots p.6 -Capitaine au long cours p.7 - Pavillons de complaisance p.11 - Croisière insolite en express côtier norvégien en hiver p.15 - De nos correspondants p.22 - Lieux interdits: visite dans le navire caché p.27 Triste centenaire, Titanic 5e partie p.39 - Des ronds dans l'eau p.43 - Visite de paquebots: L'austral p.44 - Piraterie maritime (suite) p.49 - Le rêve américain p.51



Pour plus d'informations, voir la page Amap sur ce blog.