Dans la nuit du 14 au 15 décembre, un incendie éclata dans une cabine du navire (vraisemblablement à la suite d'un court circuit), provoquant la mort de deux membres de l'équipage et l'évacuation aérienne d'un troisième vers l'hôpital de Dudinka pour détresse respiratoire due à l'inhalation de fumée. Le brise-glace était alors en opération sur le fleuve Yeniseï, ouvrant la voie au cargo Kapitan Danilkin (IMO 8406729, photo ci-dessous) qui faisait route vers l'Arctique après avoir quitté Dudinka. Le feu fut maîtrisé en deux heures sans avoir atteint le système de propulsion nucléaire du navire.
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Quelques jours auparavant, au début du mois, un contrat avait été signé par l'état russe (sous le regard très attentif de Vladimir Putin) pour la construction de quatre brise-glace à propulsion conventionnelle par des chantiers russes.
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Leur livraison est prévue pour s'étaler de mai à octobre 2015. Une option pour un cinquième navire a été prévue. La construction de plusieurs brise-glaces à propulsion nucléaire est toujours à l'ordre du jour.
Les déboires de la flotte russe pour l'année 2011 n'étaient pas encore terminés puisque, le 29 décembre, un autre incendie se déclarait à bord du sous-marin nucléaire K-84 Yekaterinburg (lancé en 1982) alors en entretien au chantier de Roslyakovo, près de Mourmansk. Ce feu fut lui aussi rapidement maîtrisé sans avoir fait de victimes.
Pour en savoir plus sur les brise-glaces russes et autres et l'histoire de ce type de navires, se reporter au livre "Brise-glaces de la route du Nord et de la mer Baltique" paru aux éditions MDV en novembre 2011.