mercredi 1 février 2012

Le ferry Mona's Queen II quittant Fleetwood

Mona's Queen II quittant Fleetwood, 
timbre émis par la poste de l'Isle de Man en 1993 (coll agence Adhémar) 
En 1980, la Poste de l'île de Man publiait une série de timbres en l'honneur de la plus ancienne compagnie de transport de passagers fonctionnant encore dans le monde, Isle of Man Steam Packet Company (IOMSPCo), voir notre blog. Cet attachement de l'île anglaise aux ferries qui ont assuré sa survie se retrouve dans une autre série de timbres publiée en 1993 dont les dessins sont aussi dus à J. Nicholson et ont été repris en carte postale de premier jour d'émission.
Sur celle-ci est représenté le Mona's Queen (1885-1929), deuxième du nom. Avec le Mona's Isle, troisième du nom, ce ferry va participer au renouveau de la compagnie avec des vapeurs à roues à aubes modernes et plus rapides et qui surtout installent une nouvelle conception du transbordeur dans laquelle le transbordé est enfin traité en passager dans un décor plus luxueux et confortable. Mais le plus grand titre de gloire de Mona's Queen II a été de servir de transport de troupe entre janvier 1915 à avril 1919 de Southampton à la côte française, transportant plus d'un demi-million de soldats. Au cours de cette période, il eut le rare privilège de couler un sous-marin allemand.


Le ferry Mona's Queen II quittant Fleetwood

Mona's Queen II quittant Fleetwood, 
timbre émis par la poste de l'Isle de Man en 1993 (coll agence Adhémar) 
En 1980, la Poste de l'île de Man publiait une série de timbres en l'honneur de la plus ancienne compagnie de transport de passagers fonctionnant encore dans le monde, Isle of Man Steam Packet Company (IOMSPCo), voir notre blog. Cet attachement de l'île anglaise aux ferries qui ont assuré sa survie se retrouve dans une autre série de timbres publiée en 1993 dont les dessins sont aussi dus à J. Nicholson et ont été repris en carte postale de premier jour d'émission.
Sur celle-ci est représenté le Mona's Queen (1885-1929), deuxième du nom. Avec le Mona's Isle, troisième du nom, ce ferry va participer au renouveau de la compagnie avec des vapeurs à roues à aubes modernes et plus rapides et qui surtout installent une nouvelle conception du transbordeur dans laquelle le transbordé est enfin traité en passager dans un décor plus luxueux et confortable. Mais le plus grand titre de gloire de Mona's Queen II a été de servir de transport de troupe entre janvier 1915 à avril 1919 de Southampton à la côte française, transportant plus d'un demi-million de soldats. Au cours de cette période, il eut le rare privilège de couler un sous-marin allemand.