samedi 11 février 2012

Aviso-dragueurs allemands de la Seconde Guerre mondiale

L'aviso Meuse en 1950 ex dragueur de mines M28 du type M35 allemand

Le M321 en 1943 du type M40 allemand

Le M601 l'un des rares dragueurs du type M43 terminé

-Au cours de la Première guerre mondiale les allemands avaient mis au point des dragueurs de mines de 500 tonnes environ, armé de 2 canons de 88mm, très réussis un certain nombre existaient encore lors de la Seconde guerre mondiale.
- En 1935 lors de la reconstitution de la Kriegsmarine, les allemands s'inspirent de ces dragueurs pour étudier un nouveau type d'aviso- dragueur pouvant également faire office d' escorteur côtier; connus sous le nom de M35; ils déplacent 717 tonnes et sont armés de 2 canons de 105mm; la construction de ces navires se poursuivra sans interruption de 1937 à 1942; ils portaient les N°M1 à M260; très réussis également, ils sont particulièrement connus; d'une part parce que beaucoup sillonneront les cotes de France durant toute l'occupation allemande, qu'un certain nombre y seront détruits lors des combats de la libération en 1944/1945 et que 8 d'entre eux seront armés par notre Marine de 1945 jusqu'en 1956; 5 seront ensuite rendus à la Bundesrepublik en 1957, lors de la reconstitution de la marine allemande, ou ils resteront en service jusqu'en 1964.
- En 1940 les allemands décident de construire une nouvelle série de dragueurs de mines, un peu plus petits en plus faciles à construire en grand nombre que les M35; ce sera les M40 déplaçant 543 tonnes et armés également de 2 canons de 105mm, ils avaient la particularité de chauffer au charbon pour pallier la pénurie de mazout; ils ont été construits de 1942 à 1945; ils portaient les N° M261 à M501, beaucoup de numéros n'ont pas été construits; quelques exemplaires ont été également armés en France et en Allemagne de 1945 jusqu'aux années 1950; il convient d'ajouter une dizaine de M40 trouvés dans les ports français libérés en 1945; armés par des équipages allemands et utilisés jusqu'en 1947, pour draguer les nombreux champs de mines longeant nos cotes; en mauvais état, ils ont été rapidement rayés des les campagnes de dragage terminés.
- En 1943 une nouvelle série de dragueurs de taille intermédiaire entre les M35 et les M40 est mise au point, les M43; d'un déplacement de 605 tonnes, armés de 2 canons de 105mm; ils chauffaient également au charbon; la construction démarra en 1944; les N°M601 à M1050 étaient prévus; mais en réalité une vingtaine seulement étaient terminés à la fin de la guerre; 3 ont été armés après la guerre, en Allemagne et en Italie jusque dans les années 1960.
Alain



Aviso-dragueurs allemands de la Seconde Guerre mondiale

L'aviso Meuse en 1950 ex dragueur de mines M28 du type M35 allemand

Le M321 en 1943 du type M40 allemand

Le M601 l'un des rares dragueurs du type M43 terminé

-Au cours de la Première guerre mondiale les allemands avaient mis au point des dragueurs de mines de 500 tonnes environ, armé de 2 canons de 88mm, très réussis un certain nombre existaient encore lors de la Seconde guerre mondiale.
- En 1935 lors de la reconstitution de la Kriegsmarine, les allemands s'inspirent de ces dragueurs pour étudier un nouveau type d'aviso- dragueur pouvant également faire office d' escorteur côtier; connus sous le nom de M35; ils déplacent 717 tonnes et sont armés de 2 canons de 105mm; la construction de ces navires se poursuivra sans interruption de 1937 à 1942; ils portaient les N°M1 à M260; très réussis également, ils sont particulièrement connus; d'une part parce que beaucoup sillonneront les cotes de France durant toute l'occupation allemande, qu'un certain nombre y seront détruits lors des combats de la libération en 1944/1945 et que 8 d'entre eux seront armés par notre Marine de 1945 jusqu'en 1956; 5 seront ensuite rendus à la Bundesrepublik en 1957, lors de la reconstitution de la marine allemande, ou ils resteront en service jusqu'en 1964.
- En 1940 les allemands décident de construire une nouvelle série de dragueurs de mines, un peu plus petits en plus faciles à construire en grand nombre que les M35; ce sera les M40 déplaçant 543 tonnes et armés également de 2 canons de 105mm, ils avaient la particularité de chauffer au charbon pour pallier la pénurie de mazout; ils ont été construits de 1942 à 1945; ils portaient les N° M261 à M501, beaucoup de numéros n'ont pas été construits; quelques exemplaires ont été également armés en France et en Allemagne de 1945 jusqu'aux années 1950; il convient d'ajouter une dizaine de M40 trouvés dans les ports français libérés en 1945; armés par des équipages allemands et utilisés jusqu'en 1947, pour draguer les nombreux champs de mines longeant nos cotes; en mauvais état, ils ont été rapidement rayés des les campagnes de dragage terminés.
- En 1943 une nouvelle série de dragueurs de taille intermédiaire entre les M35 et les M40 est mise au point, les M43; d'un déplacement de 605 tonnes, armés de 2 canons de 105mm; ils chauffaient également au charbon; la construction démarra en 1944; les N°M601 à M1050 étaient prévus; mais en réalité une vingtaine seulement étaient terminés à la fin de la guerre; 3 ont été armés après la guerre, en Allemagne et en Italie jusque dans les années 1960.
Alain