jeudi 16 février 2012

Le bananier Cap-des-Palmes de la compagnie Fraissinet




Navire transporteur de bananes Cap-des-Palmes
de la Compagnie de navigation Fraissinet. (coll agence Adhémar)
Nous avons déjà abordé le sujet des cargos bananiers sur ce blog. Voici l'un de ceux qui ont fait la fortune  de la compagnie Fraissinet (voir notre blog).
Cap-des-Palmes, bananier de la compagnie Fraissinet, a été saisi par les anglais à Libreville où il avait été envoyé en mission par le régime de Vichy. Il est réarmé par les FNFL (c'est leur seul croiseur auxiliaire) et envoyé dans le Pacifique Sud pour escorter des convois. il est basé en Nouvelle-Calédonie. Caréné pour servir de bateau-piège du 6 avril 1944 au 20 juillet 1944 aux USA, il retourne ensuite dans le Pacifique aux côtés du Savorgnan-de-Brazza. Il rentre à Toulon en 1945.
Construit au chantier Helsingörs Jernskibs-og Maskinbyggeri A/S à Helsingör (Danemark), Cap-des-Palmes est lancé en 1935. Il est vendu au Maroc en janvier 1957 et rebaptisé Banora.

Le bananier Cap-des-Palmes de la compagnie Fraissinet




Navire transporteur de bananes Cap-des-Palmes
de la Compagnie de navigation Fraissinet. (coll agence Adhémar)
Nous avons déjà abordé le sujet des cargos bananiers sur ce blog. Voici l'un de ceux qui ont fait la fortune  de la compagnie Fraissinet (voir notre blog).
Cap-des-Palmes, bananier de la compagnie Fraissinet, a été saisi par les anglais à Libreville où il avait été envoyé en mission par le régime de Vichy. Il est réarmé par les FNFL (c'est leur seul croiseur auxiliaire) et envoyé dans le Pacifique Sud pour escorter des convois. il est basé en Nouvelle-Calédonie. Caréné pour servir de bateau-piège du 6 avril 1944 au 20 juillet 1944 aux USA, il retourne ensuite dans le Pacifique aux côtés du Savorgnan-de-Brazza. Il rentre à Toulon en 1945.
Construit au chantier Helsingörs Jernskibs-og Maskinbyggeri A/S à Helsingör (Danemark), Cap-des-Palmes est lancé en 1935. Il est vendu au Maroc en janvier 1957 et rebaptisé Banora.