lundi 20 février 2012

Bateaux de pêche à Saint Vaast la Hougue

Merci à P. Jorrot (Paule Position) pour ces photos des bateaux de pêche de Saint Vaast la Hougue (Manche).


Saint Vaast la Hougue est un port de pêche et de plaisance situé à 8 milles au sud de la pointe de Barfleur, face à l'Ile de Tatihou (musée maritime). Le port protégé de la houle par une longue jetée du Large.






Le port de Saint-Vaast-la-Hougue est aménagé au cours du XIXe siècle. La grande jetée est construite de 1828 à 1845 puis les quais de 1846 à 1852. Ensuite des brise-lames ont été ajoutés pour délimiter le port, qui est resté ouvert jusqu'en 1982 quand il a été fermé pour en faire un bassin à flot, partagé entre un port de pêche et un port des yachts.


















Bateaux de pêche à Saint Vaast la Hougue

Merci à P. Jorrot (Paule Position) pour ces photos des bateaux de pêche de Saint Vaast la Hougue (Manche).


Saint Vaast la Hougue est un port de pêche et de plaisance situé à 8 milles au sud de la pointe de Barfleur, face à l'Ile de Tatihou (musée maritime). Le port protégé de la houle par une longue jetée du Large.






Le port de Saint-Vaast-la-Hougue est aménagé au cours du XIXe siècle. La grande jetée est construite de 1828 à 1845 puis les quais de 1846 à 1852. Ensuite des brise-lames ont été ajoutés pour délimiter le port, qui est resté ouvert jusqu'en 1982 quand il a été fermé pour en faire un bassin à flot, partagé entre un port de pêche et un port des yachts.


















Patrouilleurs des gardes-côtes russes type 745P

Le 7 février dernier, en milieu de matinée, un incendie éclata à bord de l'Oural alors qu'il était en cours d'entretien dans le dock flottant d'un chantier de Mourmansk. Peu d'informations ont été communiquées à propos de ce nouvel incendie dans un chantier russe. Il semblerait que le navire n'ait pas subit de dégâts importants.

Cliché rusnavy.com

L'Oural est un bâtiment de la classe Sorum (projet 745P) (classe OTAN Aldan) attribués au KGB à leur construction et transférés au FSB en 1994. Il s'agit de navires dérivés du projet 745 (projet civil d'une classe de remorqueurs de sauvetage de haute mer), éléments de la catégorie des patrouilleurs côtiers de 2ème classe. Deux séries supplémentaires furent commandées en 1994 (cinq navires) et 1998 (deux navires) sans que l'on puisse fournir plus de précisions quant à leur achèvement.

(Cliquer sur le tableau pour l'agrandir)

C'est bien le même navire qui apparait sur les deux clichés ci-dessous. La première provient de l'US Navy et est datée de janvier 1994 ; la seconde du site navsource.ru (voir la rubrique "ПСКР проекта 745П "en bas et à gauche de la page) qui liste 19 navires de cette série.



Les caractéristiques des navires du KGB sont identiques à celles du projet initial. Tous les navires de ces classes ont été construits par le chantier Yaroslavl Zavod depuis le milieu des années 1970.
Longueur = 55.5 m
Largeur = 12.6 m
Tirant d'eau = 4.62 m
Déplacement = 1 460 tonnes (plein)
2 moteurs diesels électriques de 1 850 cv chacun
Vitesse = 14 nds
Équipage = 45
Armement: 2 x 30 mm AA