lundi 26 mars 2012

Des eaux japonaises aux essais nucléaires

L'USS Benevolence à l'ancre à Pearl Harbour mi-juillet 1945. (coll agence Adhémar)
L'USS Benevolence est un navire-hôpital de 15400t de la classe Haven. Construit à Chester (Pennesylvanie) en tant que cargo mixte sous le nom de Marine Lion, il est repris par l'US Navy avant la fin de la construction en juillet 1944. Il entre en service en mai 1945 doté de grandes croix rouges sur les flancs et rejoint brièvement le Pacifique puis les eaux japonaises où il restera jusqu'à novembre 1945. Il commence alors des rotations pour ramener au pays des blessés et des malades. 


L'USS Benevolence à l'ancre à Bikini (© National archives)
Il est ensuite affecté à l'opération Crossroads, en soutien aux équipes participant aux essais nucléaires de mi-1946 dans l'atoll de Bikini. On retrouve L'USS Benevolence en mer de Chine avant sa mise en sommeil de septembre 1947. Il devait être réactivé pour la Guerre de Corée mais, au retour d'essais en mer au large de San Francisco, il coule suite à sa collision avec le SS Mary Luckenbach

Des eaux japonaises aux essais nucléaires

L'USS Benevolence à l'ancre à Pearl Harbour mi-juillet 1945. (coll agence Adhémar)
L'USS Benevolence est un navire-hôpital de 15400t de la classe Haven. Construit à Chester (Pennesylvanie) en tant que cargo mixte sous le nom de Marine Lion, il est repris par l'US Navy avant la fin de la construction en juillet 1944. Il entre en service en mai 1945 doté de grandes croix rouges sur les flancs et rejoint brièvement le Pacifique puis les eaux japonaises où il restera jusqu'à novembre 1945. Il commence alors des rotations pour ramener au pays des blessés et des malades. 


L'USS Benevolence à l'ancre à Bikini (© National archives)
Il est ensuite affecté à l'opération Crossroads, en soutien aux équipes participant aux essais nucléaires de mi-1946 dans l'atoll de Bikini. On retrouve L'USS Benevolence en mer de Chine avant sa mise en sommeil de septembre 1947. Il devait être réactivé pour la Guerre de Corée mais, au retour d'essais en mer au large de San Francisco, il coule suite à sa collision avec le SS Mary Luckenbach