Ce blog a souvent parlé des liaisons trans-Manche depuis Dieppe (
cliquez ici) mais jamais encore du ferry
Arromanches. Voici les indications que l'on trouve dans le livre de Gilles Barnichon et Stéphane Zurquin,
La flotte SNCF et les cars-ferries français (
voir).
1940 (juin) : sur cale, devient
Vichy pour les forces allemandes mais la construction est abandonnée par manque de matériel.
1947 (août) : livré et mis en service sous le nom d'
Arromanches pour la SNCF. Pavillon francais mais sous gestion britannique.
1965 : devient
Leto (armement Nomikos, pavilion grec).
1970 (25 octobre) : échouage sur I'île de Tinos, renfloué puts desarmé.
1973 : démoli en Grêce.
|
Arromanches. Lancé en 1946, jauge brute 2 604 tx, longueur 91,23m, largeur 12,1m, tirant d'eau 3,15m, moteurs principaux 2 turbines Parsons, puissance 22000cv, vitesse 23nœuds, nombre de passagers 1450, port d'attache Dieppe, construit aux forges et chantiers de la Méditerranée (Le Havre, France), ligne principale Dieppe-Newhaven, sister-ship Londres. |