La limite entre la Normandie (au sud) et la Picardie (au Nord) est marquée par la Bresle. À l'embouchure de celle-ci sur la Manche se trouve le port départemental du Tréport, entouré de trois communes. Deux se trouvent en Normandie : Le Tréport au sud des bassins du port et Eu (bien connue entre autre pour son château et les collections qu'il abrite) à l'est des bassins. Mers, au nord des bassins, est en Picardie. (Cliché Google Earth) La région est connue dès l'époque gallo-romaine et les Normands débarquent au Tréport au XIXe siècle. Au XIIe siècle, le cours de la Bresle est détourné ce qui provoque l'ensablement du port et la diminution de son activité au profit de Dieppe, à quelques kilomètres au sud. Quelques années plus tard, un canal est creusé permettant aux navires d'atteindre de gagner une zone portuaire (maintenant disparue) plus proche de la ville d'Eu que le port actuel. Il restera actif pendant deux siècles. Le commerce se faisait au Port Louis Philippe d’Eu que les navires à voile atteignaient par le canal maritime d’Eu. Ultérieurement, c'est Louis Philippe et les travaux qu'il ordonne qui redonnent vie au port du Tréport et à toute la cité.
La pêche, malgré le caractère fluctuant de cette activité, a toujours été l'une des ressources principales du port. Sa proximité de la capitale (il en est le port de marée le plus proche) lui permettait de trouver dans l'approvisionnement de la capitale un débouché stable et tout le monde connait les convois nocturnes de voitures d'attelage qui amenait les produits de la pêche au centre de la capitale.
Le Tréport est également un port commercial, géré depuis 2007 par la Chambre de commerce et d'industrie du Littoral normand-picard. Son trafic annuel est d'environ 300 000 tonnes (argile, engrais, galets, sel de déneigement, verre pilé...). Le bassin de commerce est un bassin à flot rectangulaire d’environ 350 m sur 120 m présentant environ 700 mètres de quais équipés. L'accès se fait par une écluse équipée d’une porte à marée à 2 vantaux. Il peut accueillir des navires allant jusqu’à 120 m de long et jusqu’à 17,50 m de large, avec un tirant d’eau maximum de 7m. Parmi les navires récemment accueillis figurent : Lingeborg (IMO 9399399) (données techniques sur Shipspotting.com) Photos copyright Dr Patrick Brard / Agence Adhemar
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