vendredi 7 septembre 2012

L'itinéraire cahotique du paquebot Kerguelen

Kerguelen des Chargeurs réunis. (coll. agence-adhémar)


Ce paquebot de 10123 tonnes, long de 148m x 18m, deux hélices, filant ses 13 nœuds a été lancé en décembre 1921 par le chantier Swan Hunter and Wigham Richardson Ltd de Newcastle (Yard No.1131) sous le nom de Meduana pour la compagnie de navigation Sud Atlantique de Bordeaux. En 1928, il est vendu aux Chargeurs Réunis et renommé Kerguelen. Il est affecté aux lignes d'Amérique du Sud.
Le 6 août 1940, il est pris par les Allemands à Bordeaux et converti en transport pour la Kriegsmarine en vue de l’opération Seelowe (Lion de mer) d’envahissement de la Grande-Bretagne. En novembre1941, il est transféré au gouvernement allemand et confié à la compagnie Reederei F. Laeisz de Hamburg et renommé Winrich Von Kniprode.
En janvier 1945, il est reconverti en navire-hôpital allemand mais, en mars, il est endommagé. En novembre 1945, il est rendu aux Chargeurs Reunis. Réparé, il reprend son nom de Kerguelen. Il sert de transport de troupes vers l’Indochine.
Il arrive à Anvers le 13 février 1955 pour être démoli par Van Heyghen Freres.

L'itinéraire cahotique du paquebot Kerguelen

Kerguelen des Chargeurs réunis. (coll. agence-adhémar)


Ce paquebot de 10123 tonnes, long de 148m x 18m, deux hélices, filant ses 13 nœuds a été lancé en décembre 1921 par le chantier Swan Hunter and Wigham Richardson Ltd de Newcastle (Yard No.1131) sous le nom de Meduana pour la compagnie de navigation Sud Atlantique de Bordeaux. En 1928, il est vendu aux Chargeurs Réunis et renommé Kerguelen. Il est affecté aux lignes d'Amérique du Sud.
Le 6 août 1940, il est pris par les Allemands à Bordeaux et converti en transport pour la Kriegsmarine en vue de l’opération Seelowe (Lion de mer) d’envahissement de la Grande-Bretagne. En novembre1941, il est transféré au gouvernement allemand et confié à la compagnie Reederei F. Laeisz de Hamburg et renommé Winrich Von Kniprode.
En janvier 1945, il est reconverti en navire-hôpital allemand mais, en mars, il est endommagé. En novembre 1945, il est rendu aux Chargeurs Reunis. Réparé, il reprend son nom de Kerguelen. Il sert de transport de troupes vers l’Indochine.
Il arrive à Anvers le 13 février 1955 pour être démoli par Van Heyghen Freres.