jeudi 20 septembre 2012

Le projet 21900M russe

 
Parallèlement au projet 22220 du nouveau brise-glace à propulsion nucléaire, la Russie mène le développement du projet 21900M. Il s'agit là de la construction de deux brise-glaces à propulsion Diesel conventionnelle destinés à l'ouverture des routes maritimes hivernales et au sauvetage sous toutes ses formes en mer Baltique.

La construction des deux navires sera assurée par le chantier de Vyborg (sis dans la ville du même nom, à 130 kilomètres au nord ouest de Saint Petersbourg) qui a procédé le 20 août dernier à la découpe de la première tôle. La construction proprement dite devrait commencer en octobre prochain, celle du second navire en 2013. Les livraisons sont prévues pour mai et octobre 2015. La longueur de ces deux navires sera de 116 mètres, leur largeur de 26,5 mètres et leur déplacement d'environ 10 000 tonnes.

C'est ce chantier qui avait en 1998 aménagé l'ancienne plate-forme de forage Odyssey afin de la transformer en base de lancement pour lanceur de missiles. Le projet portait le nom de Sealaunch, un chapitre du livre "Navires spécialisés" lui était consacré.

Le principe consistait à amener le lanceur à proximité de la plate-forme par un navire spécialement aménagé, à hisser puis à verticaliser le lanceur sur la plate-forme.



Dans un précédent article, nous avions évoqué les nouveaux brise-glaces russes de sauvetage. Voici un cliché du Spasatel Karev lors de ses essais en mer le 18 septembre :

 
Nous avons également évoqué plusieurs fois le livre "Bateaux-pompes d'Olivier Gabriel. Cet ouvrage est maintenant disponible en librairie ; un très grand nombre de clichés illustrent l'histoire de ces navires très spécialisés.
 Suivre ce lien pour en découvrir quelques extraits.



Tous clichés DR




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