vendredi 5 octobre 2012

RFA Regent dans les coulisses des Falklands

Dans notre série "dans les coulisses des Falklands", voici le pétrolier ravitailleur d'escadre (Fast Fleet Replenishment ship) RFA Regent A486. 
Fleet Replenishment Ship RFA Regent. A 486. GRT 18029. 1967 - 1993.
Longueur: 195,1m. Largeur: 23,5m. Tirant d'eau: 8m. 2 x AEI double reduction geared turbines, 20000cv, 21 nœuds. 1 Wessex HU5 hélicoptère. Sister-ship RFA
Resource.
RFA Regent. Coll agence Adhémar
Construit par Harland and Wolff, le Royal Fleet Auxiliary (RFA) Regent est mis en service en 1967. Il participe à la guerre des Malouines (Falklands War) puis à la première guerre du Golfe (1990-1991). Il quitte la Royal Navy en octobre 1992 et part pour son dernier voyage sous le nom de Shahzadelal le 21 janvier 1993, destination Alang…
Après avoir fait le plein de marchandises à Glen Douglas et Plymouth, RFA Regent fait route plein sud le 19 avril 1982 et arrive dans le zone d'exclusion totale (TEZ) le 8 mai. Il ravitaille jour et nuit les navires du groupe de combat. Avec l'Atlantic Conveyor, le 25 mai, jour de la fête nationale argentine, il se rend à San Carlos. Par chance, c'est son compagnon de route qui est frappé par un Exocet, troublé par plusieurs leurres lancés par d'autres navires. Par chance, car le RFA Regent transportait au moins six armes nucléaires. En fait, ces armes n'avaient pas eu le temps d'être débarquées avant que les RFA fassent route au Sud. Elles passaient donc de RFA en RFA en fonction de l'utilisation des navires!
RFA Regent passe la dernière semaine du conflit à Grytviken en South Georgia. Puis, pour la dernière opération, la reconquête de Southern Thule, il transfère toute sa cargaison au RFA Olmeda qui a été choisi pour assister le HMS Yarmouth et le HMS Endurance dans la reconquête de ce territoire britannique. Il laisse aussi son hélicoptère Wessex HU5 dans les hangars de l'Endurance qu'il partagera avec les deux Westland Wasps du navire.
Il est de retour à Rosyth (Ecosse) le 15 septembre après 148 jours en mer et 35000 miles nautiques.
   
Cette série d'articles sur quelques navires de soutien à l'armada britannique réunie par Madame Thatcher pour la (re)conquête des îles Malouines (Falklands, Malvinas), est faite à partir des cartes postales de la série "Falklands Collection" qui «commémorait le premier anniversaire de la reconquête des îles occupées par les Argentins, le 14 juin 1983.» (The Falklands collection, published for The king George's Fund for Sailors to commemorate the first anniversary of the recapture of the Falklands Islands from the Argentines, June 14, 1983).

RFA Regent dans les coulisses des Falklands

Dans notre série "dans les coulisses des Falklands", voici le pétrolier ravitailleur d'escadre (Fast Fleet Replenishment ship) RFA Regent A486. 
Fleet Replenishment Ship RFA Regent. A 486. GRT 18029. 1967 - 1993.
Longueur: 195,1m. Largeur: 23,5m. Tirant d'eau: 8m. 2 x AEI double reduction geared turbines, 20000cv, 21 nœuds. 1 Wessex HU5 hélicoptère. Sister-ship RFA
Resource.
 
RFA Regent. Coll agence Adhémar
Construit par Harland and Wolff, le Royal Fleet Auxiliary (RFA) Regent est mis en service en 1967. Il participe à la guerre des Malouines (Falklands War) puis à la première guerre du Golfe (1990-1991). Il quitte la Royal Navy en octobre 1992 et part pour son dernier voyage sous le nom de Shahzadelal le 21 janvier 1993, destination Alang…
Après avoir fait le plein de marchandises à Glen Douglas et Plymouth, RFA Regent fait route plein sud le 19 avril 1982 et arrive dans le zone d'exclusion totale (TEZ) le 8 mai. Il ravitaille jour et nuit les navires du groupe de combat. Avec l'Atlantic Conveyor, le 25 mai, jour de la fête nationale argentine, il se rend à San Carlos. Par chance, c'est son compagnon de route qui est frappé par un Exocet, troublé par plusieurs leurres lancés par d'autres navires. Par chance, car le RFA Regent transportait au moins six armes nucléaires. En fait, ces armes n'avaient pas eu le temps d'être débarquées avant que les RFA fassent route au Sud. Elles passaient donc de RFA en RFA en fonction de l'utilisation des navires!
RFA Regent passe la dernière semaine du conflit à Grytviken en South Georgia. Puis, pour la dernière opération, la reconquête de Southern Thule, il transfère toute sa cargaison au RFA Olmeda qui a été choisi pour assister le HMS Yarmouth et le HMS Endurance dans la reconquête de ce territoire britannique. Il laisse aussi son hélicoptère Wessex HU5 dans les hangars de l'Endurance qu'il partagera avec les deux Westland Wasps du navire.
Il est de retour à Rosyth (Ecosse) le 15 septembre après 148 jours en mer et 35000 miles nautiques.
   
Cette série d'articles sur quelques navires de soutien à l'armada britannique réunie par Madame Thatcher pour la (re)conquête des îles Malouines (Falklands, Malvinas), est faite à partir des cartes postales de la série "Falklands Collection" qui «commémorait le premier anniversaire de la reconquête des îles occupées par les Argentins, le 14 juin 1983.» (The Falklands collection, published for The king George's Fund for Sailors to commemorate the first anniversary of the recapture of the Falklands Islands from the Argentines, June 14, 1983).