mardi 9 octobre 2012

Tankers dans les coulisses des Falklands 1/2

Nous avons déjà noté ici combien la projection de la flotte britannique si loin de ses bases arrières les plus sures (les Falklands sont à plus de 11000 km de Gibraltar et à 6000km de la base avancée (sic) de l'île de l'Ascension!) avait nécessité une logistique extraordinaire. Nous avons également vu que, devant l'insuffisance de moyens propres à la Royal Navy (les RFA, Royal Fleet Auxiliary), la Marine royale avait dû recourir à des bateaux civils. La mise à contribution de ces moyens auxiliaires chartérisés a été particulièrement importante dans le domaine du carburant, nerf, s'il en est un, de cette guerre. L'armada britannique du conflit des Malouines doit beaucoup à ces pétroliers (oil tankers), en voici quelques-uns. 
Le pétrolier British Avon de la British Petroleum (coll agence Adhémar)
Ce pétrolier de 52620t, construit en 1972, appartient à la British Petroleum. MS British Avon effectuera la navette de Plymouth, Devonport et Portland, puis un dernier de Gibraltar (en septembre) pour ravitailler les zones de combat du 26 avril au 28 décembre 1982.


Le pétrolier British Trent de la British Petroleum (coll agence Adhémar)
Le pétrolier MS British Avon de 25147tconstruit en 1973, a été équipé pour la campagne à Portsmouth le 14 avril 1982. Il a été chargé à l'ile au Grain (dans l'embouchure de la Tamise) avant de partir pour l'Atlantique Sud. Il a servi de base, à l'est de Port Stanley, pour les navires de guerre.

Le chimiquier Anco Charger de la compagnie Panacean Anco Ltd (coll agence Adhémar).
Le chimiquier Anco Charger de la compagnie Panacean Anco Ltd a été construit en 1973. Ce tanker de 25300t est capable de transporter 42 produits différents en même temps. Il était chargé de carburants pour avions et bateaux. Il part de Fawley le 24 avril 1982 et effectuera trois ravitaillements en Atlantique Sud jusqu'au 8 août quand il regagne Portsmouth.

Cette série d'articles sur quelques navires de soutien à l'armada britannique réunie par Madame Thatcher pour la (re)conquête des îles Malouines (Falklands, Malvinas), est faite à partir des cartes postales de la série "Falklands Collection" qui «commémorait le premier anniversaire de la reconquête des îles occupées par les Argentins, le 14 juin 1983.» (The Falklands collection, published for The king George's Fund for Sailors to commemorate the first anniversary of the recapture of the Falklands Islands from the Argentines, June 14, 1983). (coll agence Adhémar)

Tankers dans les coulisses des Falklands 1/2

Nous avons déjà noté ici combien la projection de la flotte britannique si loin de ses bases arrières les plus sures (les Falklands sont à plus de 11000 km de Gibraltar et à 6000km de la base avancée (sic) de l'île de l'Ascension!) avait nécessité une logistique extraordinaire. Nous avons également vu que, devant l'insuffisance de moyens propres à la Royal Navy (les RFA, Royal Fleet Auxiliary), la Marine royale avait dû recourir à des bateaux civils. La mise à contribution de ces moyens auxiliaires chartérisés a été particulièrement importante dans le domaine du carburant, nerf, s'il en est un, de cette guerre. L'armada britannique du conflit des Malouines doit beaucoup à ces pétroliers (oil tankers), en voici quelques-uns. 
Le pétrolier British Avon de la British Petroleum (coll agence Adhémar)
Ce pétrolier de 52620t, construit en 1972, appartient à la British Petroleum. MS British Avon effectuera la navette de Plymouth, Devonport et Portland, puis un dernier de Gibraltar (en septembre) pour ravitailler les zones de combat du 26 avril au 28 décembre 1982.


Le pétrolier British Trent de la British Petroleum (coll agence Adhémar)
Le pétrolier MS British Avon de 25147tconstruit en 1973, a été équipé pour la campagne à Portsmouth le 14 avril 1982. Il a été chargé à l'ile au Grain (dans l'embouchure de la Tamise) avant de partir pour l'Atlantique Sud. Il a servi de base, à l'est de Port Stanley, pour les navires de guerre.

Le chimiquier Anco Charger de la compagnie Panacean Anco Ltd (coll agence Adhémar).
Le chimiquier Anco Charger de la compagnie Panacean Anco Ltd a été construit en 1973. Ce tanker de 25300t est capable de transporter 42 produits différents en même temps. Il était chargé de carburants pour avions et bateaux. Il part de Fawley le 24 avril 1982 et effectuera trois ravitaillements en Atlantique Sud jusqu'au 8 août quand il regagne Portsmouth.

Cette série d'articles sur quelques navires de soutien à l'armada britannique réunie par Madame Thatcher pour la (re)conquête des îles Malouines (Falklands, Malvinas), est faite à partir des cartes postales de la série "Falklands Collection" qui «commémorait le premier anniversaire de la reconquête des îles occupées par les Argentins, le 14 juin 1983.» (The Falklands collection, published for The king George's Fund for Sailors to commemorate the first anniversary of the recapture of the Falklands Islands from the Argentines, June 14, 1983). (coll agence Adhémar)