Le terrible, vaisseau mixte de 130 canons mis sur cale à Brest en 1849, est rebaptisé La Bretagne en 1851 et lancé en 1855. Il est navire-école en 1866. Rebaptisé Ville de Bordeaux en 1880, il est condamné en 1881.
La Bretagne est un vaisseau rapide mixte de 130 canons à trois ponts inspiré du Napoléon, mais conçu par l'ingénieur polytechnicien Jules Marielle (1817-1897) et lancé en 1855. La décision de le motoriser a été prise après la mise sur cale. Il est seul de son type. La machine de 1 200 CV comprenait un « appareil évaporatoire » de 8 corps de chaudières à 5 fourneaux chacun, et qui permettait de filer 13,5 nœuds environ. Il consommait 150 tonnes de charbon par 24 heures. L'hélice à 2 ailes doubles pouvait être remontée afin de ne pas gêner la marche à la voile. La machine était composée de 2 cylindres.
Le vaisseau est retiré du service actif de la flotte en 1866 pour servir de caserne, puis de navire école aux novices et apprentis marins en rade de Brest. Il sera définitivement condamné en 1879 avant d'être démantelé.