L'archipel des Marshall se trouve à l’est des îles Carolines, au nord des îles Gilbert, et est formé d'îles volcaniques et d’atolls coralliens. Il est principalement connu pour les essais nucléaires aériens et souterrains des États-Unis dans les années 1950 et 1960 (à Bikini). Ce qui explique en grande partie que, depuis son indépendance en décembre 1990, la république est librement associée aux Etats-Unis qui assurent sa sécurité et lui fournissent une aide financière annuelle importante.
La République des îles Marshall est l'un des pavillons de complaisance les plus importants du monde. En effet, y sont immatriculées 1376 unités pour 77,827 millions de tonnes de port en lourd (3e rang mondial au 1er janvier 2010). Ce qui explique sans doute l'émission, en 2006, de cette série de timbres-postes en l'honneur de cargos enregistrés aux Marshall.
Le porte-conteneurs Cape Norviega (IMO: 9182021). |
Construit sous le No. 2948 aux chantiers Shin Kurushima Dockyard Co., Ltd Onishi Shipyard/Ochi-gun, au Japon pour Cape Norviega Navigation Co. Ltd., Marshal Islands. Géré par Columbia Shipmanagement Ltd., Limassol, Chypre.
Cape Norviega © Ivan Meshkov Shipspotting |
Lancé le 4 février 1998 sous le nom de Cape Norviega. Tonnage 17609 gross, 8215 net, 24116 dwt. 182,80m x 28m x 14m., Tirant d’eau 9,53m.
Moteur diésel B&W 6 S 60MC de Mitsui Engineering and Shipbuilding Co. Ltd. Tamano Works, 11680 kW., un arbre, vitesse 19 nœuds.
Capacité 3160 m³, ballast 6620m³. Containers : 1520 TEU’s
En service le 26 mai 1998.
Construit pour le service international des containers grâce à des intérêts allemands, il est chartérisé en 2006 par Wan Hai Lines de Taiwan pour servir entre Taiwan et le Moyen-Orient. Il passe ensuite sous pavillon singapourien pour Open Waters Cape Norviega de Singapore, géré par Hanse Bereederungs GMBH de Hambourg.
Le tanker Front Century (IMO: 9166675). |
Front Century à vide. © OURSBEN Shipspotting |
Vitesse 15,7 nœuds. Front Century est le premier d'une série de cinq pétroliers à double-coque du type Very Large Crude Carriers (VLCCs) construit pour Frontline Ltd. par le constructeur sud-coréen Hyundai Heavy Industries.
Le chimiquier Ashley (IMO: 9228849) |
Le chimiquier Ashley devenu King Eric © Jan HvH Shipspotting |
Super tanker TI Africa (IMO: 9228849) |
TI Africa est l'un des quatre super tankers de la classe TI à double coque, construits par Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering de Okpo, Corée du Sud, en 2002-2003 (les autres sont TI Asia, TI Europe et TI Oceania). Le TI fait référence au pool de tankers VLCC Tankers International LLC. Cette série de tankers portaient les noms de Hellespont Alhambra, Hellespont Fairfax, Hellespont Metropolis et Hellespont Tara. En 2004, Overseas Shipholding Group (OSG) achète Fairfax et Tara qui deviennent TI Oceania et TI Africa sous pavillon des Marshall Islands.
Longueur 380 m (hors-tout) - Maître-bau 68 m - Tirant d'eau 24,5 m - Port en lourd 441 585 tpl - Capacité 500 282 m3 de brut - Tonnage 234 006 tjb - Propulsion diésel Sulzer 9RTA 84TD - Vitesse 17,9 nœuds
En 2010, TI Africa est transformé en station d'exploitation et de stockage off shore FSO au Quatar.
A suivre…
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