jeudi 18 avril 2013

Rencontre (provisoirement) paisible de navires de guerre vers 1911 dans la rade de Dakar

Rencontre de navires de guerre vers 1911 dans la rade de Dakar (Sénégal), le français Duguay-Trouin, l'allemand Panther et l'anglais Dwarf.
Rencontre insolite à Dakar au début du XXe siècle.
Duguay-Trouinnavire-école d'application des aspirants de 1900 à 1912, dont nous avons déjà parlé dans ce blog (cliquez ici), sans doute au cours de l'une de ses campagnes d'application des aspirants de marine autour du monde.
  
La canonnière allemande SMS Panther, qui va se rendre célèbre lors de la crise d'Agadir. Le coup d'Agadir de 1911 ou crise d'Agadir, est un incident militaire et diplomatique. Prétendant répondre à un appel à l'aide d'entreprises allemandes du Souss (il n'y avait alors que quatre Allemands dans la région), l'Allemagne, le 1er juillet 1911, décide d'envoyer la canonnière SMS Panther dans la baie d'Agadir, fermée depuis 1881 au commerce étranger. A partir de la mi-juillet, SMS Panther est régulièrement relayée par le croiseur SMS Berlin en alternance avec son sister-ship SMS Eber
Aux termes d'âpres tractations avec la France soutenue par la Grande Bretagne (c'était le temps de l'Entente cordiale), l'Allemagne renonce à sa présence au Maroc en échange de l’abandon de 272 000 km2 d'Afrique équatoriale, au Gabon, au Moyen-Congo et en Oubangui-Chari, au profit du Cameroun allemand. Le traité franco-allemand signé le 4 novembre 1911 à Berlin, laisse les mains libres à la France au Maroc. C'est alors seulement que les bâtiments allemands quittent la baie d'Agadir, le 28 novembre 1911.
«Deux leçons sortaient de l'affaire d'Agadir : l'une, pour l'Allemagne, que le Maroc était un mauvais casus belli, parce que la France menacée gardait son alliance avec la Russie et son entente avec l'Angleterre, tandis que, sur un prétexte marocain, les Allemands n'étaient même pas suivis par l'Autriche. L'autre leçon était pour la France : nos concessions ne servaient qu'à convaincre l'Allemagne de notre faiblesse et à la rendre plus belliqueuse.» Jacques Bainville, Histoire de France, 1924




La SMS Panther, canonnière de la marine impériale allemande, est lancé au chantier naval impérial de Dantzig (Kaiserliche Werft Danzig) le 1er avril 1901 (il sera rayé en 1931). Ses sister-ships de la classe Iltis (il est le cinquième) sont SMS Iltis, SMS Jaguar, SMS Tiger, SMS Luchs et SMS Eber
Canonnières de 66,90 mètres - Maître-bau 9,70 m - Tirant d'eau 3,30 m - Déplacement 977 tjb - Puissance 1344 ch - Vitesse 13,5 nœuds
Armement2 canons de 105 mm, 6 canons de 37 mm - Rayon d'action 3400 mille à 9 noeuds - Equipage 9 officiers et 121 hommes.

De son côté la canonnière Dwarf s'illustrera bientôt dans la bombardement de Douala pendant la reconquête du Cameroun allemand.
Cannonière construite à Londres et Glasgow et lancée le 15 novembre 1898, de la classe Bramble (chantier Potter 26 novembre 1898, vendu à Bombay le 26 janvier 1920) qui comprenait aussi Britomart (chantier Potter 28 mars 1899, vendu à Bombay le 10 juin 1920, renommé Sakuntalaet Thistle (Londres et Glasgow 22 juin 1899, vendu le 13 juillet 1926 à Ward, Pembroke). Il s'agissait des premières canonnières entièrement en acier. Elles furent définies pour servir également dans des stations coloniales et comprenaient plus d'artillerie légère que leurs prédécesseurs de construction mixte. Vitesse constante mais leur puissance était en augmentation. Deux de ces unités servirent aux Indes. Elles furent vendues pour démolition en 1920 et 1926 (Dwarf le 13 juillet 1926 à Ward, Pembroke).

710t - 54,86 x 10,06 x 2,44m - 2 hélices, machine TE, 1300 cv, 13 noeuds max. Pas de blindage. 2 canons de 110 mm, 4 de 76 mm - Equipage 85 hommes.
HMS Dwarf en 1902 et les officiers de la canonnière (ci-desous).

4 commentaires:

Alain a dit…

Excellent article très bien documenté, très intéressant.

Alain

Alain a dit…

Excellent article très bien documenté, très intéressant.

Alain

Alain a dit…

En ce qui concerne le Duguay Trouin, a ne pas confondre avec le croiseur du même nom; je rappelle qu'il s'agit de de l'ancien transport à voiles de la classe Annamite: Tonkin, entré en service en 1879, qui porta le nom de Duguay Trouin de 1900 à 1922, ou il prit alors le nom de Moselle pour laisser son nom au croiseur du programme naval de 1922; la Moselle ex Duguay Trouin ex Tonkin rayée en 1927 ne fut démolie qu'en 1937.

Alain

Alain a dit…

En ce qui concerne le Duguay Trouin, a ne pas confondre avec le croiseur du même nom; je rappelle qu'il s'agit de de l'ancien transport à voiles de la classe Annamite: Tonkin, entré en service en 1879, qui porta le nom de Duguay Trouin de 1900 à 1922, ou il prit alors le nom de Moselle pour laisser son nom au croiseur du programme naval de 1922; la Moselle ex Duguay Trouin ex Tonkin rayée en 1927 ne fut démolie qu'en 1937.

Alain