mercredi 17 avril 2013

Lady Elizabeth (1879), un trois-mâts cargo encore (presque) intact après 133 ans

Le trois-mâts barque à coque en fer Lady Elizabeth a été lancé le 6 juin 1879 au chantier Robert Thompson Jr. de Southwick, Sunderland (Angleterre). 1155t, long de 67,97m, large de 10,67m, tirant d'eau 6,52m. Equipage de 18 à 25 hommes.

Lady Elizabeth vers 1913.
Lady Elizabeth : Iron hull, 3 masted Barque rig - Tonnage: 1155 net tons (1208 gross tons) - Length: 67.97 m (223.0 ft) -Beam: 10.67 m (35.0 ft) - Depth: 6.52 m (21 ft 5 in) - Decks: wood - Propulsion: sails - Crew: 18 to 25 - Builder: Robert Thompson Jr., Sunderland England, Yard number: 98 - Launched: 6 June 1879

Ce double timbre émis par l'île de Man en 1984 rappelle l'étrange itinéraire du cargo Lady Elizabeth (1879-1913), du fringant trois-mâts de la flotte de Karran à l'épave toujours visible aux îles Malouines (Falklands) qui lui avaient consacré un timbre repris ici.


Lady Elizabeth fut construit en 1879 pour John Wilson en remplacement d'un 658 tonnes du même nom, coulé au large de l'île de Rottnest (Australie de l'ouest) en 1878. John Wilson resta propriétaire du trois-mâts commandé par Alexander Findley de Montrose jusqu'au 15 mars 1884 quand il fait faillite et doit vendre tous ses bateaux. Le nouveau propriétaire, George Christian Karran de Castletown (île de Man), achète Lady Elizabeth en 1886. La famille Karran est une famille d'armateur mais c'est le premier bateau de George Christian. C'est lui qui commandera le voilier jusqu'à la mort de son frère aîné qui l'oblige à prendre en main le navire amiral de la compagnie, Manx King. Il conserve néanmoins Lady Elizabeth jusqu'à 1906 quand il le cède à la compagnie norvégienne Skibasaktieselskabet, dirigée par L. Lydersen, pour 3250 livres. Il aura Peter Julius Hoigh comme capitaine.
The ship was built for John Wilson as a replacement for the 658-ton, 1869-built barque Lady Elizabeth which sank off Rottnest Island, Western Australia in 1878. John Wilson remained owner of the Lady Elizabeth and was captained by Alexander Findley from Montrose until 15 March 1884 when he took out a number of loans from G. Oliver and also with the bank. Eventually John Wilson declared bankruptcy and all of his ships, including the Lady Elizabeth were sold off. The new owner was George Christian Karran of Castletown (Isle of Man) who purchased the ship in 1886. Karrans' family owned a number of ships but this was George Christian Karrans' first ship. George Christian Karran also captained the ship for a few years. George's elder brother Robert Gick Karran died leading George to command the Manx King. G.C. Karran took command of the Manx King. However, he remained owner of Lady Elizabeth until 1906. In 1906 the Lady Elizabeth was purchased by the Norwegian company Skibasaktieselskabet for £3,250. The company was managed by L. Lydersen and the Lady Elizabeth was captained by Peter Julius Hoigh.

le 4 décembre 1912, Lady Elizabeth quitte Vancouver à destination de Delagoa Bay au Mozambique avec un chargement de bois. A mi-chemin, au large du cap Horn, il subit une forte tempêtequi l'endommage sérieusement, quatre marins sont emportés ainsi que deux barques et une partie de son chargement. Le capitaine Hoigh se dirige alors vers le chantier le plus proche, port Stanley aux îles Malouines. A quinze miles de son but, Lady Elizabeth heurte un récif près de Volunteer Point qui déchire sa coque et sa quille. Malgré cela, il parvient à rejoindre le port. Après examen, il est déclaré inutilisable. En juin 1913, il est utilisé comme réserve à charbon. Malgré son rachat pour 1000 livres par le service des épaves de la Couronne, il restera à quai, utilisé comme magasin, jusqu'au 17 février 1936 quand ses amarres se rompent durant une tempête. Il est alors déplacé dans la baie et échoué sur la plage de Whale Bone Cove où il est encore.
On 4 December 1912, The Lady Elizabeth left Vancouver bound for Delagoa Bay Mozambique with a shipment of lumber. The ship encountered severe weather halfway through the voyage and was damaged just off Cape Horn. Four crew members were lost overboard, along with the ships two boats and part of her deck cargo. She also sustained damage to the deck fittings, wheel, moorings, and other parts of the ship. Captain Hoigh ordered the ship to the nearest port for repairs. The Lady Elizabeth altered course for Stanley, Falkland Islands. Fifteen miles outside Port Stanley, she strucks Uraine Rock just off Volunteer Point and suffered a six-foot break in the hull and keel along with a foot long hole. The ship began to sink but was able to get to Port Stanley for repairs. After the ship was examined, the Lady Elizabeth was condemned (declared unseaworthy) because of the damage. In June 1913, she was condemned and converted into a coal hulk. She was sold to Crown Receiver of Wrecks, Falkland Islands for £1,000. The Lady Elizabeth remained stationed there until 17 February 1936 when her mooring lines broke during a storm and she drifted to where she now lies in Whale Bone Cove in Stanley Harbour.

Lady Elizabeth (1879) échoué depuis 1913 à Port Stanley aux Malouines. Au premier plan, photo de 1984, en fond, en 2007.

Lady Elizabeth est toujours vaillant, partiellement échoué dans la baie de Whale Bone, mais les tempêtes et le vandalisme le dépouille chaque jour plus. Des plans ont été avancés pour en faire un musée maritime mais, faute de moyens, tout est resté en l'état.
The Lady Elizabeth is still intact and partially beached on Whale Bone Cove. Plans were being made to salvage the Lady Elizabeth by the Crown Receiver of Wrecks and convert her into floating museum. Due to lack of funding however, the project was never completed.

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