vendredi 24 mai 2013

24 mai 1941 : destruction du croiseur de bataille britannique Hood par le Bismarck


24 mai 1941 destruction du croiseur de bataille britannique Hood par le Bismarck

Le Hood
27 mai 1941 destruction du cuirassé Bismarck par la flotte britannique

                                                                    Le Bismarck

Il s'agit d'un simple rappel tant l'affaire est connue.
En trois jours, les deux plus grandes unités des marines britannique et allemande sont détruites.

Cela commence par la décision de l'amirauté allemande d'engager le cuirassé de 41700 tonnes Bismarcket le croiseur lourd Prinz Eugen dans une guerre de course destinées à détruire les flottes marchandes alliées dans l'Atlantique ; l'opération baptisée «Rheinubung» commence le 18 mai 1941 ; les deux navires quittent le port de Gotenhafen, le 21 mai ils entrent dans le fjord norvégien de Grimstadt pres de Bergen. Là, ils sont repérés par un Spitfire britannique, c'en est fait du secret de l'opération. Ils quittent le lendemain les eaux norvégiennes pour remonter le détroit du Danemark entre le Groenland et l'Islande à la limite des glaces ou ils espères échapper à la surveillance des Britanniques, peine perdue le croiseur anglais Suffolk les repèrent, et les suit de loin, il est rejoint par le croiseur Norfolk; le même jour, les Britanniques envoient le croiseur de bataille Hood de 42600 tonnes et leur cuirassé Prince of Wales à peine terminé et pas encore totalement au point à la recherche des navires allemands. Les navires britanniques rejoignent le 24 mai les allemands; le Hoodouvre le feu le premier sur le Prinz Eugen qu'il a pris pour le Bismarck, le Prince of Wales engage directement le Bismarck; à la cinquième salve du Bismarck, un coup au but dans une soute à munitions des 102mm provoque l'explosion du Hood qui, coupé en deux, coule immédiatement entraînant dans la mort 1418 hommes; il n'y aura que trois survivants.
Le Prince of Wales manquant d’entraînement se replie prudemment.

Le choc est profond en Grande Bretagne, le Hood fierté de la Royal Navy coulé, l'affront doit être vengé, l'ordre est alors donné; il faut couler le Bismarck.
L'amiral Lutjens, à bord du Bismarck, décide de séparer les deux navires; le croiseur Prinz Eugen continuera la guerre de course dans l'atlantique, alors que le Bismarck qui a subi quelques avaries de combat rejoindra le port de Brest pour réparer, mais pour cela il faut semer les Britanniques qui gardent le contact;. Profitant du brouillard, le Bismarck change brusquement de direction; les Britanniques perdent alors le contact.
                              Carte de l'opération "Rheinubung" et de la traque du Bismarck  

Le 26 mai un hydravion Catalina retrouve le Bismarck, les avions torpilleurs du porte-avions britannique Ark Royal qui participe maintenant à la chasse attaquent le cuirassé allemand; à la deuxième attaque des Swordfish, une torpille touche le gouvernail du Bismarck le rendant ingouvernable, c'est inespéré car cela donne du temps au gros des forces britanniques de l'amiral Tovey pour converger vers le Bismarck. Une attaque de destroyers britanniques est repoussée; les cuirassés britanniques Rodney et King Georges V engagent à leur tour le Bismarck. Sous le feu des cuirassés et des croiseurs britanniques des incendies ravagent le cuirassé allemand, le croiseur Dorsetshire lance trois torpilles et donne le coup de grâce, le Bismarck coule, il y eut 115 survivants, recueillis par les Anglais, sur un équipage de 2092 hommes. Ils déclareront par la suite que le cuirassé allemand s'est en réalité sabordé. L’état de l'épave lors de sa découverte le 14 juin 1989 reposant par 4700 mètres de profondeur, et son exploration, donne un certain crédit à cette affirmation.
Alain

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