jeudi 23 mai 2013

Le renouveau d'après-guerre de la Peninsular and Oriental

La Peninsular and Oriental Steam Navigation Company, plus connue sous les lettres P and O, est une compagnie de transport maritime britannique fondée en 1837. C'est la plus ancienne compagnie de croisières et une des grandes compagnie de paquebots. Elle s'est concentrée sur les ferries et des services logistiques et portuaires depuis son rachat en 2006 par Dubaï Ports World. En 2012, était célébré le 175e anniversaire de la compagnie.
P and O has a long and proud history stretching right back to 1815 when "a young man with no influence and but limited pecuniary means, opened an office in Lime Street, London and commenced business."  The young man was Brodie McGhie Willcox and he was joined in his new endeavour, as ship broker and agent, by Arthur Anderson, employed by him as a Clerk.  Willcox and Anderson soon became partners and with the financial backing of a Dublin ship owner, Captain Richard Bourne, the Peninsular Steam Navigation Company issued its first prospectus in 1835. In 2012 we celebrated 175 years of P and O history.


Viceroy of India (1928), premier navire turbo-électrique de P and O et Ranchi (1925), construit pour la croisière. Collection agence Adhémar
En 1914, la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company fusionne avec la British India Steam Navigation Company, et compte désormais une flotte de 197 navires. Près de 2/3 de ses bateaux sont mobilisés dans la Première Guerre mondiale mais la compagnie n'aura à déplorer que 17 pertes de navires et ses filiales 68. Evènement majeur de l’histoire de la compagnie, en décembre 1918, P and O rachète 51% des actions de la Orient Steam Navigation Company, son partenaire sur le contrat de distribution du courrier australien. Pendant les années 1920, P and O et Orient Line réceptionnent une vingtaine de nouveaux paquebots, ce qui leur permet à nouveau d’accroître leurs activités. Son partenaire Cruises renaît en 1925 avec le voyage inaugural de Ranchi pour une croisière en Norvège. En 1929, P and O propose 15 croisières, dont certaines à bord du Viceroy of India, le premier navire turbo-électrique de la compagnie. 


Chusan (1949) de P and O. Collection agence Adhémar
Après la Seconde Guerre mondiale, le groupe P and O, qui a perdu 156 navires, y compris des célébrités telles Viceroy of India, Cathay, Oronsay ou Orcades, met en ligne de nouveaux navires plus grands et plus rapides, le temps de navigation vers l’Australie passe ainsi de cinq à quatre semaines. 
Orsova (1953) de P and O. Collection agence Adhémar
Arcadia (1953) de P and O. Collection agence Adhémar
En 1955, P and O et Orient Lines commandent ce qui devait être leurs derniers paquebots, Canberra et Oriana. Ces nouveaux navires rapides permettent une nouvelle réduction du temps de trajet vers l’Australie qui passe à trois semaines, Oriana enregistrant un record de vitesse naviguant à plus de 30 nœuds pendant les essais en mer.
Oriana (1959) de P and O. Collection agence Adhémar
En 1961, P and O rachète le reste des actions d’Orient Lines et devient, pour le transport de passagers, P and O-Orient Lines. Le déclin dans les années 1960 et 1970 entraîne un large déploiement des navires entre deux voyages. En 1971, la compagnie procède à la réorganisation de ses 100 filiales et 239 bateaux en plusieurs unités d’exploitation. Les années 1970 sont des années noires pour les paquebots, beaucoup sont vendus à la ferraille. Princess Cruises est achetée en 1974, permettant au tout nouveau Spirit of London de rejoindre la flotte Princess. Canberra (voir ce blog) et Oriana desservent désormais à eux seuls le marché britannique, Arcadia est déployé en Australie et Uganda propose des croisières pédagogiques pour les jeunes (l'une des spécialités de la compagnie).

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