jeudi 27 juin 2013

Phares estoniens et russes sur la mer Baltique et le golfe de Finlande dans la philatélie soviétique

La Poste soviétique a publié plusieurs séries de cinq timbres présentant les phares de ses mers. Voici celle de 1983, après celle de 1982 publiée le 20 juin 2013, consacrée cette fois à la mer Baltique et au golfe de Finlande, des phares principalement estoniens. 


Phares du nord de l'île de Hiiumaa.
Petit pays par la taille (43 698 km2), l'Estonie a une étonnamment longue ligne de côte. il est entouré par les eaux du Golfe de Riga, de la mer Baltique et du golfe de Finlande. Il possède deux grandes îles, Saaremaa et Hiiumaa, et un nombre incalculable de plus petites. 70 phares ponctuent la côte pour en signaler les dangers,  
Estonia is a small country with a surprisingly long coastline. Surrounded by water, it faces the Gulf of Riga on the southwest, the Baltic Sea on the west, and the Gulf of Finland on the north. There are two large islands in the Baltic, Saaremaa and Hiiumaa, and countless small islands. To guard these coasts, Estonia has more than 70 lighthouses and a well-developed lighthouse administration. 
Phare de Kõpu à Hiiumaa, île d'Estonie sur la mer Baltique. Coll agence Adhémar


Phare de Tahkuna, datant de 1873, situé au nord de Hiiumaa, île d'Estonie sur la mer Baltique. Le tsar de Russie l'a acheté à l'exposition universelle de Paris en 1871. La tour, préfabriquée en France par l'atelier de construction de Gustave Eiffel, est une structure en fer de fonte ("système Gordon" du nom de l'ingénieur écossais Alexander Gordon spécialiste de la construction de phares préfabriqués en fer de fonte). De section circulaire de 39,6 m (130 pieds) de hauteur. Peinte en blanc, la couleur rouge est réservée à la seule coupole de la lanterne.C'est le plus haut phare de l'Estonie avec ses 42,7 m au-dessus de ma mer. Coll agence Adhémar
Phare de Keri, île d'Estonie dans le golfe de Finlande. 31 mètres au dessus de la mer (28 mètres de construction), ce cylindre de métal rouge surmonté de la salle de la lanterne et d'un balcon repose sur un socle de pierre cylindrique a été construit en 1858 (un phare en bois existait depuis 1724). De 1907 à 1912, il était le seul phare au monde à être alimenté par du gaz naturel. Coll agence Adhémar


L'un des phares de Tallinn, Tallinnamadal, du nom du haut-fond, un banc de sable situé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville, capitale d'Estonie, dans le golfe de FinlandeIl est opérationnel depuis 1969, sa construction avait commencé en 1960. Un environnement hostile avait fortement retardé sa construction.
Depuis 1858, un bateau-feu signalait ce danger sur la route maritime entre Tallinn et Helsinki. En 1950, la troisième (et dernière) génération du navire avait quitté le site en laissant la place à une bouée automatique. 
Appuyée sur une base en béton, cette tour de 31 mè en acier de section circulaire présente trois diamètres décroissants qui sont associés à des couleurs, base noir, lanterne jaune et corps rouge. Au début de la section rouge, une passerelle accrochée donne au phare une allure spécifique. Coll agence Adhémar





Phare russe du cap Stisudden, sur le golfe de Finlande, dans le district de Vyborg de la région de Saint-Pétersbourg. Haut de 28 mètres, il culmine à 47 mètres. Ce sont des travailleurs estoniens qui ont construit le phare en 1872 avec des briques apportées de Tallinn. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le phare a été détruit. Coll agence Adhémar



A suivre…

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