jeudi 8 août 2013

ARA Guarani, disparu en mer le 15 octobre 1958 au large de la Terre de feu



Sur un timbre de 2008, le bateau de sauvetage de la Marine argentine, ARA Guarani dans la série Pionniers de l'Antarctique. Il disparu dans une forte tempête, habituelle dans ces lieux, au large de la Terre de feu le 15 octobre 1958 alors qu'il partait en mission de sauvetage en Antarctique en liaison avec l'aéronavale argentine pour laquelle il devait servir de soutien logistique et météorologique dans le passage de Drake. Il y eut 38 marins disparus. Son épave n'a été repérée que longtemps après.
Le navire de sauvetage Guarani (R7) est l'ancien LT 817 de l'US Army construit aux chantiers navals de Marietta en Virginie occidentale pendant la Seconde guerre mondiale. Il est acheté par l'Argentine en 1946 en même temps que son sister-ship Charrua. pendant dix ans, il a servi de remorqueur, venant au secours, entre autres du transporteur Patagonie (1948), des cargos Montréal (1951) et Río Santa Cruz (1952), et en participant à la recherche infructueuse de Lucho IV 1952). Il participa aussi à l'incident de l'îlot Snipe entre l'Argentine et le Chili en 1958 dans le cadre d'une dispute territoriale plus globale, le conflit du Beagle. L'île Snipe est situé dans la zone sud du canal de Beagle (Terre de feu), l'incident eut lieu quand les Argentins démolirent un phare construit par les Chiliens. C'est ARA Guarani qui dispersa les restes de la modeste construction… En 1954, il est requalifié en bateau de sauvetage et affecté à la base d'Ushuaia.

Maquette du Guarani ouvrant la salle éponyme du musée maritime d'Ushuaia.
El Buque de Salvamento Guaraní (R-7) , era el ex US Army L.T. 817 construido en Marietta Manuf. Co de EEUU en  la 2ª Guerra Mundial. El Gobierno Argentino lo compra en 1946 junto con el "Charrúa", del cual era gemelo. Se lo clasifica como remolcador a su llegada y durante diez años opera en socorrer a distintos buques en emergencia, entre ellos  al transporte Patagonia en 1948, al mercante Montreal en 1951, el Río Santa Cruz en 1952, la busqueda infructuosa del Lucho IV en 1952 también. En 1954 se lo reclasifica como Buque de Salvamento y asignado a Ushuaia.

"Une" du journal argentin Clarin annonçant les recherches après le naufrage du Guarani.


1 commentaire:

Conley Tiffany a dit…

J'ai vu des commentaires de personnes qui avaient déjà obtenu leur prêt de M. Benjamin Lee et j'ai décidé de postuler selon leurs recommandations et à peine 5 jours plus tard, j'ai confirmé mon prêt sur mon compte bancaire d'un montant total de 850000,00 $ que j'avais demandé. une excellente nouvelle et je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un vrai prêteur de faire une demande par courrier électronique: 247officedept@gmail.com ou WhatsApp: + 1-989-394-3740. Je suis heureux maintenant d'avoir obtenu le prêt que j'ai demandé.