La chambre de production d'énergie de HMS Invincible. The power house. coll agence Adhémar |
Longueur 194 m Maître-bau 36 m Tirant d'eau 7,5 m Déplacement 22 000 tonnes à pleine charge Vitesse 28 nœuds
4 turbines Rolls-Royce Olympus TM3B (75 MW) 8 groupes électrogène Paxman
Équipage : 685 marins et 366 aéronavale
Armement : 3 systèmes de défense anti-missile antinavire Goalkeeper CIWS, 2 × 20 mm Oerlikon Contraves - Aéronefs AV-8B Harrier II, Westland Sea King, EH101
Rayon d'action de 7 000 miles - Port d'attache : Portsmouth
La quille a été posée en juillet 1973 dans les chantiers navals Vickers Shipbuilding and Engineering Ltd (VSEL) à Barrow-in-Furness. Le lancement eut lieu le 3 mai 1977 et la mise en service fut effective le 11 juillet 1980. Le 25 février 1982, le gouvernement australien proposa 175 millions de livres pour l'achat du premier porte-avions de cette classe. Après plusieurs mois de négociations, la vente est confirmée par la Royal Navy.
Mais le HMAS Melbourne ne verra jamais le jour car le 2 avril 1982 l'Argentine envahit les îles Malouines provoquant la guerre. Le 5 avril 1982, le HMS Invincible quitta Portsmouth pour l'Atlantique sud. Le 20 avril, la fin des combats était annoncée et le gouvernement britannique décida de conserver trois porte-avions opérationnels. En décembre 1983, l'Australie refusa l'accès du HMS Invincible au port de Sydney car la Royal Navy n'avait pas précisé si le navire comportait des armes nucléaires.
En août 2005, l’Invincible est décommissionné, avant d'être mis à la vente fin novembre 2010. Il est finalement vendu en février 2011 à Leyal Ship Recycling, une entreprise turque spécialisée dans le recyclage de navires.
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