La république des Palaos obtient son indépendance le 1er octobre 1994 des États-Unis qui avaient reçu un mandat des Nations unies. Elle avait le contrôle de sa Poste depuis 1983 dans le cadre d'une certaine autonomie. Pour fêter les cinq ans de cette indépendance postale, est sorti un bloc de six timbres, résumé de l'histoire de l'Archipel à travers ses occupants.
De gauche à droite et haut en bas, un kaep traditionnel "pré-contact", un croiseur "postal" espagnol, le navire postal allemand, également croiseur, SMS Cormoran, canon et boîte aux lettres japonaise, un bateau du Trust Territory américain devant l'île de Malakal et la nouvelle poste indépendante de Koror (l'un des seize Etats des Palaos).
Les Britanniques naviguent dans la région au XVIIIe siècle et revendiquent l'île de 1784 à 1800 sous le nom de Pelew Islands. Au cours de ces explorations, l’Antelope du capitaine Henry Wilson s'échoue sur une des îles en 1783. Réoccupées par l'Espagne en 1875 sous le nom d’Islas Palaos, elles sont évangélisées et alphabétisées par des frères mineurs capucins. Le litige opposant l'Allemagne à l'Espagne sur la souveraineté de ces îles est réglé en 1875 par le pape Léon XIII qui confirme la souveraineté espagnole. Défaite lors de la guerre hispano-américaine, l'Espagne perd les Palaos qui sont vendues à l'Allemagne en 1899 avec les autres îles Carolines et sont intégrées à la Nouvelle-Guinée allemande (voir ci-dessous).
Occupées par le Japon à partir du 8 octobre 1914, elles sont perdues au profit des États-Unis le 15 septembre 1944 au cours de la bataille de Peleliu. Ce pays les administre à partir du 18 juillet 1947 dans le cadre du territoire sous tutelle des îles du Pacifique confié par un mandat des Nations unies.
______________________________________________________________
Une autre série de timbres, esthétiquement plus intéressante, nous parle de la souveraineté allemande sur les Karolinen (Nouvelle-Guinée allemande) de 1899 à 1944. L'astuce de mise en page qui fait le charme de ce bloc est la reprise des tampons de la Marine SchiffsPost (bateaux postaux du kaiser) et des timbres allemands des Carolines de l'époque. De gauche à droite et haut en bas, la première levée de drapeau allemand en 1885, l'un des premiers poste de troc à Angaur au début du vingtième siècle, une hutte traditionnelle Abai en souvenir de l'expédition de l'ethnologue professeur Augustin Krämer qui parcourut à bord du SMS Planet I de la marine impériale (voir ci dessous), et le SMS Cormoran, bateau postal de passage en 1914.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire