jeudi 21 novembre 2013

18 octobre 1944 : les premiers cargos alliés sont arrivés dans le port de Rouen


A la suite du Journal de Rouen (né en 1762) interdit par la censure, Normandie, quotidien de Rouen clame qu'il "parle français" et deviendra Paris-Normandie le 25 juillet 1947. Sur ce numéro du mercredi 18 octobre 1944, l'arrivée des premiers navires alliées dans le port de Rouen partage la "une" avec la défection hongroise (la signature de l'armistice) qui découvre le Danube et la route de Vienne et la visite d'inspection du roi George VI sur le front Ouest (vers Anvers). 
On apprend aussi, entre autres et dans le domaine qui nous intéresse, que «Mercredi et jeudi, au cours d'un vif engagement au large du port dalmate de Zara, les unités britanniques ont coulé onze navires allemands en ne subissant que des pertes légères…» mais aussi, dans le domaine de l'épuration, que «deux artistes françaises, Germaine Lubin, de l'Opéra Comique, et Mary Marquet, du Théâtre Français, ont été inculpées par M. Pottier, juge d'instruction, d'intelligence avec l'ennemi et écrouées à la prison de Fresnes.»  

«Des navires dans le port! Depuis plusieurs jours cette nouvelle sensationnelle était colportée en ville. Il ne s'agissait alors que de dragueurs de mines, affectés au nettoyage de la Seine maritime. Mais dimanche soir, un rugissement de sirènes plus long, plus profond que celui des remorqueurs se fit entendre. […] Deux cargos venaient, en effet, d'entrer dans le port et s'amarraient quai Emile-Duchemin, entre les bornes 308 et 320. Premiers cargos qui aient accosté nos quais abandonnés depuis quatre ans. 
L'un bat pavillon britannique, l'autre belge. L'Empire Cape qui arbore l'Union Jack est commandé par le capitaine George Graber ; le Marie par le capitaine Arthur François…»
Cette visite marquait la renaissance du port de Rouen.


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