mardi 19 novembre 2013

Les longboats de Pitcairn, des barques essentielles à la survie sur l'ile…

Dans un précédent article (cliquer ici), nous avions évoqué cet île du bout du monde qu'est Pitcairn. En passant, nous avions vu ces longues barques qui servent à rallier les bateaux de passage et à en ramener des touristes éventuels à travers la barre. Ces barques sont tellement nécessaires à la survie de l'île qu'à l'occasion du remplacement de l'une d'elles par une plus moderne, la poste a édité en 1984 un bloc de timbres les célébrant. 
Notez que les longboats figurent souvent sur les timbres de Pitcairn qui n'a pas grand chose d'autre à proposer. La philatélie demeurant une source de revenus non négligeable pour l'île.

Quiconque aborde Pitcairn ou souhaite en partir doit se confronter à un trajet souvent hasardeux en "longboat". Poussées par des moteurs diésels de 45 cv, ces longues barques font 12 ou 13 mètres de long et peuvent transporter jusqu'à dix tonnes de charge. On pense généralement que les longboats sont les héritières des deux baleinières offertes en 1880 par la reine Victoria.
Les barques longboats traditionnelles comme celle lancée le 21 novembre 1982 sont construites sans plan, en bois indigène pour la structure, la quille, elle, étant faite de planches de bois importé. Une seconde longboat en aluminium, construite en Nouvelle Zélande, a été lancée le 19 avril 1983.
Chargements des longboats pour troquer avec les navires de passage.

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