mardi 24 décembre 2013

Décembre 1840 : La Belle Poule arrive à Dunkerque avec les cendres de l'Empereur

Le transfert des cendres de Napoléon à bord de la Belle Poule, le 15 octobre 1840
par Eugène Isabey
Pour redresser le prestige du roi Louis-Philippe 1er, en 1840, le président du Conseil Adolphe Thiers négocie avec le gouvernement anglais le retour des cendres de Napoléon 1er à Paris. 
Gourgaud, un ancien général de l'Empire, prend en main l'opération avec le prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe. Leur navire, la Belle-Pouleescortée de la corvette La Favoriteatteint le 8 octobre 1840, l'île de Sainte-Hélène où est mort l'empereur près de vingt ans plus tôt. Ils trouvèrent dans la rade le brick français L'Oreste


Le transbordement du cercueil de la Belle Poule sur le vapeur Normandie
par Léon Morel-Fatio, 1841, château de Versailles.
A Dunkerque, l'auguste cercueil est chargé sur la Normandie qui rallie Le Havre et remonte la Seine jusqu'au Val de la Haye, à quelques kilomètres à l'ouest de Rouen. Là, il est transféré sur un bateau à plus faible tirant d'eau, la Dorade, et, le 14 décembre, atteint enfin Courbevoie, où il est veillé la nuit entière par d'anciens grognards. C'est le «dernier bivouac».


L'arrivée de la Dorade à Courbevoie
par Henri Félix Emmanuel Philippoteaux (château de Malmaison).
Le lendemain, 15 décembre 1840, au cours d'une cérémonie populaire et grandiose, le char funèbre entre à Paris et se dirige vers les Invalides où il est accueilli par le roi en personne. (source Hérodote)

Aucun commentaire: