vendredi 1 mars 2013

La fortification de l'île d'Aurigny, refuge de la Royal Navy

En octobre 2001, la poste de Guernesey émettait une cinquième série de timbres à propos de l'île Garrison d'Alderney, devenue un refuge pour la Royal Navy entre 1847 et 1864, à 24 miles seulement du port de Cherbourg. 
C'est la construction de la grande jetée de Cherbourg en 1842 qui provoque chez les Britanniques le souci de renforcer les défenses de l'île d'Alderney (Aurigny en français), dépendance de Guernesey, par l'amplification de Garrison Island (île de la Garnison). Le “Gibraltar de la Manche" ne fut jamais terminé grâce au réchauffement des relations franco-britanniques mais la jetée qui subsiste reste la plus grande du Royaume Uni. Les quatre timbres montrent des scènes de l'époque victorienne.
Les travaux continuent sur la digue en septembre 1853 quand un groupe de personnalités visitent Alderney, le port du refuge. Parmi eux, lord Raglan, qui perdit un bras à Waterloo. A droite, on distingue le vapeur HMS Dasher (voir ce blog), construit spécialement pour le service postal des îles anglo-normandes.

Ci-dessus, la frégate HMS Emerald qui, en août 1860, heurta un rocher dans le port. Ici ses soldats sont débarqués. Remis à flot à marée haute, il fut remorqué à Portsmouth pour être réparé.


Dans un port un peu endormi, l'arrivée de la flotte de la Manche de la Royal Navy pour des manœuvres en août 1890, apporta un peu d'animation. Ici les torpilleurs sont à quai, la proue vers la digue sur laquelle un canon monté sur wagon peut se déplacer sur un rail qui court tout au long.


En 1901, la vedette des manœuvres est le HMS Majestic présenté ici alors que qu'un torpilleur passe devant lui. Au fond, on distingue le fort Albert.

HMS Majestic, construit au chantier naval Royal Portmouth en 1894-1895.