lundi 4 mars 2013

Printemps 1918, la garde blanche finlandaise anti-bolchévique est évacuée des îles Aland

Aland, territoire autonome finlandais, est un archipel comprenant environ 6500 îles entre la Finlande et la Suède, à l'entrée du golfe de Botnie. Superficie totale de 1527 km2, 80 îles habitées par environ 30000 habitants. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors qu'il est séparé plus nettement de la Suède.


C’est après la guerre de Crimée qui s'est déroulée de 1853 à 1856 entre la Russie et une coalition de l’Empire ottoman, le Royaume-Uni, la France et le royaume de Sardaigne, au cours de laquelle les troupes franco-anglaises avaient détruit la forteresse russe de Bomarsund, que la France, la Grande-Bretagne et la Russie ont décidé de soustraire l’archipel des îles Aland, alors sous souveraineté russe, à toute militarisation. A l’époque, peu pensaient que, plus d'un siècle et demi plus tard, cette démilitarisation, couplée à la neutralisation de 1921, demeurerait la plus grosse réussite de la diplomatie de désarmement. La souveraineté sur ces îles, dont la position géostratégique a longtemps été enviée  – Napoléon les désignait comme un «pistolet braqué au coeur de la Suède» –, a tour à tour été assurée par la Suède, la Russie puis la Finlande.
L'expédition suédoise aux îles d'Aland. L'Illustration du 23 mars 1918, coll agence Adhémar.
En 1918, la guerre civile fait rage en Finlande, conséquence de la Révolution d'Octobre en Russie, la garde blanche antibolchévique est chassée pacifiquement des îles Aland qu'elle avait investies par une expédition suédoise. Les Suédois seront ensuite remplacés par les Allemands.