En 1981, la Roumanie célèbre le 125e anniversaire de la commission européenne du Danube par une série de timbres de bateaux fluviaux qui ont marqué l'histoire du fleuve.
Timbres Collection agence Adhémar
Le vapeur à roues à aubes Tudor Vladimirescu sur le Danube au large de Tulcea. |
Le vapeur à roues à aubes Tudor Vladimirescu devant la gare fluviale de Galati. Coll agence Adhémar. |
En 1923, il prend le nom du politicien Grigore Manu, connu pour son implication dans le développement de la navigation danubienne.
Après la Seconde Guerre mondiale qu'il traverse sans embûche, le nouveau pouvoir communiste le renomme Tudor Vladimirescu en hommage au chef de la révolution de 1821 contre les Ottomans. Complètement reconfiguré à la fin des années 1950, il ne conserve que son moteur, sa cheminée, sa coque et ses roues à aubes.
Il est alors utilisé comme bateau de croisière de luxe dans le delta du Danube.
Par manque d'entretien, il perd peu à peu de sa superbe et ne sera remis en état qu'au début du XXIe siècle aux chantiers de Galati et à ceux d'Aker à Braila. Depuis août 2003, sous la gestion de Navrom, il sert de navire officiel au gouvernement et continue de courtes croisières touristiques. Ses dimensions actuelles sont 14,4x2,9x1,7m. Il peut transporter 391 passagers.
Stefan Cel Mare (Etienne le Grand), yatch royal. |
Orientul à Orsova. |
Stefan Cel Mare |
Stefan Cel Mare (Etienne le Grand) a été construit en 1870 sous le nom d'Orientul (Orient) au chantier naval Obuda de Budapest pour la flotte austro-hongroise DDSG. En 1895, il a été repris par NFR (Roumaine de navigation intérieure) qui l'utilise comme yacht royal. Il prendra le nom de Stefan Cel Mare. Longueur: 76,2 m - Largeur: 15,35 m.
En 1865, après de nombreuses plaintes de capitaines et d'armateurs à propos des difficultés d'accès au Danube entre Isaccea et la mer Noire, un nouveau service d'inspection et de surveillance est mis en place. Deux bateaux sont commandés à un chantier anglais de South Shields. Principele Mjhai (Prince Michel) et Printul Ferdinand al Romaniei (Prince Ferdinand de Roumanie) sont construits en 1897.Tonnage 102 grt. Dimensions 29,87 x 4,9 x 2,95m. Moteur de 200 cv, vitesse 12 nœuds.
En 1865, après de nombreuses plaintes de capitaines et d'armateurs à propos des difficultés d'accès au Danube entre Isaccea et la mer Noire, un nouveau service d'inspection et de surveillance est mis en place. Deux bateaux sont commandés à un chantier anglais de South Shields. Principele Mjhai (Prince Michel) et Printul Ferdinand al Romaniei (Prince Ferdinand de Roumanie) sont construits en 1897.Tonnage 102 grt. Dimensions 29,87 x 4,9 x 2,95m. Moteur de 200 cv, vitesse 12 nœuds.
Le bateau à aubes Republica Populara Romana (1916). |
Le Republica Populara Romana ne semble pas exister dans les registres maritimes roumains. Il s'agit plutôt du Republica. Ce vapeur à roues à aubes a été construit par Ganz and Co de Budapest/Ujpest pour le compte de MFTR et lancé en 1903 (ou 1883) sous le nom de Csobanc. Tonnage 225-230, dimensions 55,1 x 7 x 1,1m. Machine à vapeur de 550cv.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme vapeur armé auxiliaire sur le danube par la flotte austro-hongroise. Appartenant à la classe Balaton, il était armé de deux canons de 66mm, deux de 47mm et deux 7.62mm MG. Après la guerre, il est saisi par la Roumanie 1919 et renommé Arad en tant que navire-amiral de la flotte roumaine du Danube. En 1921, il prend le nom de Capitan Commodor Paun.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient Republica et prend part à la guerre de 1941 à 1944 basé à Sulina.
Après la guerre, il est saisi par les Soviétiques qui le rendent en 1951 à la marine de la république populaire roumaine sous le nom de Locotenent Comandor Vasile Paun.
En 2003, il est réparé à Tulcea et reprend son nom de Republica. Il y est toujours mais, depuis 2008, en tant que musée flottant. (cliquez ici)
Un navire maritime empruntant le canal de Sulina. |
La drague Sulina (1923). |