lundi 25 mars 2013

Bateaux fluviaux du Danube roumain par le timbre

Suite de l'article du 18 mars 2013…
En 1981, la Roumanie célèbre le 125e anniversaire de la commission européenne du Danube par une série de timbres de bateaux fluviaux qui ont marqué l'histoire du fleuve.
Timbres Collection agence Adhémar
Le vapeur à roues à aubes Tudor Vladimirescu sur le Danube au large de Tulcea.
Le vapeur à roues à aubes Tudor Vladimirescu devant la gare fluviale de Galati. Coll agence Adhémar
Le vapeur à roues à aubes Tudor Vladimirescu est probablement le plus ancien navire à passagers du monde. Il est principalement utilisé maintenant par le gouvernement roumain en représentation mais effectue encore de courtes croisières entre Galati et Braila. 
Construit en 1854 au chantier Altofen de Budapest, Croatie était un remorqueur de la compagnie DDSG. Equipé à l'origine d'une machine à vapeur à oscillation de 520cv, il est doté en 1867 d'un engin à double expansion de 600cv construit par Escher Wyss de Zurich. En 1918, il est donné à la Roumanie au titre des dommages de guerre. L'année suivante, il est confié à la NFR (Navigation fluviale roumaine) qui le fait transformer en navire de passagers au chantier Turnu Severin (actuel Severnav) et le rebaptise Sarmisegetusa, du nom de la capitale des anciens Roumains. Il est mis en service entre Braila et Sulina. 
En 1923, il prend le nom du politicien Grigore Manu, connu pour son implication dans le développement de la navigation danubienne.
Après la Seconde Guerre mondiale qu'il traverse sans embûche, le nouveau pouvoir communiste le renomme Tudor Vladimirescu en hommage au chef de la révolution de 1821 contre les Ottomans. Complètement reconfiguré à la fin des années 1950, il ne conserve que son moteur, sa cheminée, sa coque et ses roues à aubes.
Il est alors utilisé comme bateau de croisière de luxe dans le delta du Danube.
Par manque d'entretien, il perd peu à peu de sa superbe et ne sera remis en état qu'au début du XXIe siècle aux chantiers de Galati et à ceux d'Aker à Braila. Depuis août 2003, sous la gestion de Navrom, il sert de navire officiel au gouvernement et continue de courtes croisières touristiques. Ses dimensions actuelles sont 14,4x2,9x1,7m. Il peut transporter 391 passagers. 
Stefan Cel Mare (Etienne le Grand), yatch royal.
Orientul à Orsova.
Stefan Cel Mare
Stefan Cel Mare (Etienne le Grand) a été construit en 1870 sous le nom d'Orientul (Orient) au chantier naval Obuda de Budapest pour la flotte austro-hongroise DDSG. En 1895, il a été repris par NFR (Roumaine de navigation intérieure) qui l'utilise comme yacht royal. Il prendra le nom de Stefan Cel Mare. Longueur: 76,2 m - Largeur: 15,35 m.
"Vas de supraveghere" signifie "bateau de surveillance". Il s'agit là du Printul Ferdinand al Romaniei (Prince Ferdinand de Roumanie), l'un des deux vapeurs construits en 1897 pour patrouiller sur le Danube.  

En 1865, après de nombreuses plaintes de capitaines et d'armateurs à propos des difficultés d'accès au Danube entre Isaccea et la mer Noire, un nouveau service d'inspection et de surveillance est mis en place. Deux bateaux sont commandés à un chantier anglais de South Shields. Principele Mjhai (Prince Michel) et Printul Ferdinand al Romaniei (Prince Ferdinand de Roumanie) sont construits en 1897.Tonnage 102 grt. Dimensions 29,87 x 4,9 x 2,95m. Moteur de 200 cv, vitesse 12 nœuds. 

Le bateau à aubes Republica Populara Romana (1916).
Le Republica Populara Romana ne semble pas exister dans les registres maritimes roumains. Il s'agit plutôt du Republica. Ce vapeur à roues à aubes a été construit par Ganz and Co de Budapest/Ujpest pour le compte de MFTR et lancé en 1903 (ou 1883) sous le nom de CsobancTonnage 225-230, dimensions 55,1 x 7 x 1,1m. Machine à vapeur de 550cv.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme vapeur armé auxiliaire sur le danube par la flotte austro-hongroise. Appartenant à la classe Balaton, il était armé de deux canons de 66mm, deux de 47mm et deux 7.62mm MG. Après la guerre, il est saisi par la Roumanie 1919 et renommé Arad en tant que navire-amiral de la flotte roumaine du Danube. En 1921, il prend le nom de Capitan Commodor Paun.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient Republica et prend part à la guerre de 1941 à 1944 basé à Sulina.

Après la guerre, il est saisi par les Soviétiques qui le rendent en 1951 à la marine de la république populaire roumaine sous le nom de Locotenent Comandor Vasile Paun.

En 2003, il est réparé à Tulcea et reprend son nom de Republica. Il y est toujours mais, depuis 2008, en tant que musée flottant. (cliquez ici)

Un navire maritime empruntant le canal de Sulina.
Sulina est le bras le plus court du delta du Danube ce qui lui a valu d'être très tôt aménagé pour la navigation maritime, décision prise par la Commission Européenne du Danube en 1858. Il fait l'objet d'un entretien permanent par dragage et canalisation ce qui le fait appeler aussi canal de Sulina. C'est le cours d'eau du Delta le plus fréquenté par des navires fluviaux et maritimes. Sulina ne véhicule pourtant que 18% du débit total du Danube.
La drague Sulina (1923).

La drague Sulina a été construite en 1923 - Longueur 67 m, largeur 12,80 m, tirant d'eau 5,33 m - 1164,75 tonnes de déplacement - puissance de 950 ch


La drague Sulina (1923).