Paquebot mixte frigorifique de 5026t construit par le chantier Liguri Anconitani d'Ancône, sur l'Adriatique. Long de 36,64m, maître-bau 4,39m, deux jeux de moteurs à triple expansion, il filait 15,5 nœuds.
Mis en service en décembre 1905 sur la ligne Gênes-New York par la compagnie italienne La Veloce navigazione italiana a vapore sous le nom de Brasile, il est acheté par la Transat en 1912.
Le paquebot transatlantique Vénézuela. Coll agence Adhémar |
Rebaptisé Vénézuela et placé sur la ligne de Colon en juin, il arbore une coque blanche qu'il perdra au profit du noir quand il est transféré sur la ligne Bordeaux-Casablanca.
"Vénézuela possède un canon de 65 mm placé à l’arrière et un canon de 90 mm sur affût 1879 vient d’être monté à l’arrière lors de l’escale de Saint Nazaire. Le 65 a été laissé car le personnel n’est pas encore entraîné au maniement du 90. Le 25 décembre 1916, vers midi, le paquebot Vénézuela de la Compagnie générale transatlantique a été attaqué par un sous-marin non identifié et a bien riposté. Ceci a permis au paquebot de se débarrasser d’un ennemi d’ailleurs gêné par une mer assez dure." (Conclusion de la commission d’enquête)
Le 6 mars 1920, Vénézuela s'échoue sur la côte, près de Casablanca. Au bout de quelques mois, l'épave se brise en deux et il est démoli sur place en 1921.
A ne pas confondre avec le cargo mixte Vénézuela de la SA de navigation Havraise dont nous parlerons demain 29 mars 2013…