jeudi 28 mars 2013

Le paquebot transatlantique Vénézuela de la CGT




Paquebot mixte frigorifique de 5026t construit par le chantier Liguri Anconitani d'Ancône, sur l'Adriatique. Long de 36,64m, maître-bau 4,39m, deux jeux de moteurs à triple expansion, il filait 15,5 nœuds.
Mis en service en décembre 1905 sur la ligne Gênes-New York par la compagnie italienne La Veloce navigazione italiana a vapore sous le nom de Brasile, il est acheté par la Transat en 1912. 
Le paquebot transatlantique VénézuelaColl agence Adhémar

Rebaptisé Vénézuela et placé sur la ligne de Colon en juin, il arbore une coque blanche qu'il perdra au profit du noir quand il est transféré sur la ligne Bordeaux-Casablanca.
"Vénézuela possède un canon de 65 mm placé à l’arrière et un canon de 90 mm sur affût 1879 vient d’être monté à l’arrière lors de l’escale de Saint Nazaire. Le 65 a été laissé car le personnel n’est pas encore entraîné au maniement du 90. Le 25 décembre 1916, vers midi, le paquebot Vénézuela de la Compagnie générale transatlantique a été attaqué par un sous-marin non identifié et a bien riposté. Ceci a permis au paquebot de se débarrasser d’un ennemi d’ailleurs gêné par une mer assez dure." (Conclusion de la commission d’enquête)
Le 6 mars 1920, Vénézuela s'échoue sur la côte, près de Casablanca. Au bout de quelques mois, l'épave se brise en deux et il est démoli sur place en 1921.

A ne pas confondre avec le cargo mixte Vénézuela de la SA de navigation Havraise dont nous parlerons demain 29 mars 2013…