Annonce dans un journal anglais de la mise en service de Portugal des Messageries maritimes. The new steam-ship Portugal, for the Brazil and River Plate Line of the Messageries Maritimes, Paris. |
Premier paquebot de la compagnie construit en acier (deux cheminées, trois mâts, 7720t, 140x14m, 4800cv permettant 16,8 nœuds), destiné à la ligne d'Amérique du Sud des Messageries maritimes, Portugal est lancé à La Ciotat en juillet 1886, il assure la traversée Bordeaux-La Plata.
En 1896, il effectue une croisière exceptionnelle pour transporter 200 touristes se rendant aux premiers Jeux olympiques, à Athènes.
En 1900, il est mis en service sur la ligne Egypte - Syrie. Il assure ensuite le service sur la ligne de la mer Noire. En août 1912, il est victime d'un incendie à marseille. En septembre 1914, après l'entrée en guerre de la Turquie et la fermeture des détroits des Dardanelles, il est retenu en mer Noire et bombardé et incendié par un torpilleur turc à Odessa en 1914. Réquisitionné par le gouvernement français, il est mis à disposition du gouvernement russe qui le transforme en navire-hôpital (l'équipage reste français). Au mouillage à Batoum (mer Noire), le 30 mars 1916, il est torpillé par le sous-marin allemand U33. Coupé en deux, il coule en deux minutes.
Sur les 273 personnes à bord, il y aura 115 victimes – dont de nombreuses infirmières russes – parmi lesquelles 19 Français sur les 45 restés à bord.
Sur les 273 personnes à bord, il y aura 115 victimes – dont de nombreuses infirmières russes – parmi lesquelles 19 Français sur les 45 restés à bord.
Le naufrage du navire-hôpital Portugal vu par le peintre de la Marine Sandy-Hook pour le livre La compagnie des Messageries maritimes et la guerre, un ouvrage paru en 1921. Coll agence Adhémar. |
La plupart des peintures des bateaux des Messageries Maritimes agressés pendant la Première Guerre mondiale, réalisées par le peintre sont reprises dans le livre Sandy-Hook, le plus mystérieux des peintres de la marine de Daniel Hillion, paru aux éditions MDV.