Fontainebleau n'est certes pas un port de mer qui entend le rester… mais nous y avons vu (sur cette carte postale) un bateau flotter sur le bassin du château. Et pas n'importe lequel ! Il s'agit là d'une maquette de trois-mâts ayant appartenu au prince impérial.
Conçue pour l'éducation du fils unique de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, le prince impérial, cette frégate est construite par les ateliers de l'arsenal de Brest et offerte à l'enfant en 1863.
Ce bateau de 3,86 m de long pour 1,10 m de large et qui a immédiatement été mis à l'eau sur l'étang des carpes, se compose d'une barque adoptant la silhouette d'un vaisseau de 92 canons.
Véritable réduction d'un vaisseau de guerre de haut bord, il comprend un château, des bouches à feu, une ancre, trois mâts et est agrémenté d'une petite banquette et d'une paire d'avirons. Jouet préféré de Louis Napoléon sur lequel il naviguait étant enfant, cette frégate est aussi l'un des objets emblématiques du château, témoin de la vie de la famille impériale à Fontainebleau.