mardi 11 juin 2013

Le croiseur-cuirassé Latouche-Treville, fin de parcours

Marcel Henri nous a dit que le 26 février 1920, le Latouche-Tréville est désarmé et qu'il sera démoli en 1926.
Pour compléter son excellent article, j'ajouterai que de 1920 à 1925, la coque du Latouche-Tréville désarmé sera utilisée par l'entreprise chargée du renflouement de l'épave du cuirassé Liberté (voir sur ce blog, cliquez ici) coulé par l'explosion de ses soutes à munitions en rade de Toulon le 25 septembre 1911.

Sur cette photo de 1922 on voit à gauche l'ancien croiseur-cuirassé Latouche-Tréville et à droite l'épave du cuirassé Liberté en cours de renflouement. (le Latouche-Tréville a perdu ses mâts militaires depuis 1907 pour l'alléger)


Alain

Africa Mercy, hôpital flottant des Navires de l'espoir

Le navire-hôpital Africa Mercy de l'ONG Mercy Ship/Les navires de l'espoir. Coll. agence Adhémar
«… un navire avec à son bord des chirurgiens, des infirmières, des ingénieurs en hydraulique et d’autres spécialistes qui se rend dans les pays les plus pauvres du monde pour y offrir tous ses services gratuitement.» C'est l’Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental au monde et son équipage de plus de 400 bénévoles. 
Source: Mercy Ship/Les navires de l'espoir 


Acquis en 1999, grâce à un don de la fondation Balcraig, l’ancien ferry Dronning Ingrid (construit en 1980 au chantier Helsingør Skibsværft A/S, Helsingor, Danemark), précédemment affecté au transport de trains au Danemark, a été rebaptisé Africa Mercy en avril 2000 par Norma Major, épouse de l’ancien premier ministre britannique John Major.


Les travaux de transformation ont été achevés en mars 2007 par le chantier naval A and P à Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni). Ce projet de reconversion aura été le plus important de ce type effectué au Royaume-Uni. Néanmoins, un vaisseau identique, neuf, aurait coûté plus du double. 
Avec ses 6 salles d’opération et son hôpital de 78 lits, ce navire apporte une capacité médicale doublée par rapport à ses prédécesseurs, l’Anastasis, le Caribbean Mercy et l’Island Mercy.


Africa Mercy Longueur 152m - Largeur 23,7m - Tonnage brut 16572 - Construit en 1980, à Elsinore, Danemark - Port d’enregistrement Malte - Capacité de 474 lits - fret 1724 m3 - Moteurs B&W de 3120 kW chacun - Tirant d’eau 6m.