lundi 24 juin 2013

Quelques vues de Galati… et le parcours du yacht Nalhin

Nous avons déjà évoqué plusieurs fois dans ce blog, le port roumain de Galati (Galatz), principalement à propos de la Commission (européenne) du Danube (cliquez ici). Comme souvent, nous avons reçu de lecteurs des documents complémentaires. Merci à Stéphan, Pompiliu et Ciprian pour ceux que nous avons sélectionnés ci-dessous et qui reflètent bien l'ambiance particulière des ports fluviaux.

Vue du chantier naval de Galati dans les années 1960. Aspect de la Santeriul naval.



Quelques cargos à Galati. Au premier plan, Anette.

Libertatea, ex-Nahlin, devenu hotel-brasserie à Galati. 
C'est une longue et cahotique histoire que celle de ce yacht britannique. En 1929, Lady Annie Henrietta Yule, sans doute la plus riche Britannique, fit construire par John Brown and Company de Clydebank, trois yachts pour son service. Le premier mit à l'eau fut Nahlin, celui dont nous parlons. En 1936, il eut le privilège de servir à Edward VIII et à Wallis Simpson dans leur croisière en Adriatique, peu avant l'abdication du roi.
Le yacht est acheté en 1937 par Carol II de Roumanie pour £120,000 aet rebaptisé Luceafarul (Etoile du soir) puis, plus tard, Libertatea (Libération).
Après la Seconde Guerre mondiale, il est pris en charge par le ministère de la Culture roumain qui, ne sachant pas trop quoi en faire, finira par l'installer comme restaurant flottant au bord du Danube (voir ci-dessus). Après la révolution de 1989, il est vendu à Regal SA, une société privé de Galati. Celle-ci, alors que le bâtiment est classé trésor national, finira par le vendre après dix ans de magouilles pour 250000 dollars à Edmiston, une compagnie britannique, grâce à un permis d'exportation temporaire. Après une remise en état par G. L. Watson and Company, le yacht retrouve son nom d'origine en 2010. Nahlin est maintenant abrité dans son port d'attache, Glasgow (Ecosse).

Nahlin à l'ancre à Dartmouth, Devon, le 17 Juillet 2010 © Tim Trent (Ship Spotting)
Construit par John Brown and Co sur des plans de l'architecte naval G.L. Watson, Nahlin est lancé en 1930. Tonnage: 1574 metric tons (deadweight tonnage) - Displacement: 2017 metric tons (maximum) - Length: 91,4 m (300 ft) - Beam: 10,98 m (36.0 ft) Draft: 4,42 m (14.5 ft) - Propulsion: 2 x 200 hp - Speed: 17.4 knots (32 km/h) (maximum) et 16.1 knots (30 km/h) (cruising).