Vue du chantier naval de Galati dans les années 1960. Aspect de la Santeriul naval.
Quelques cargos à Galati. Au premier plan, Anette.
Libertatea, ex-Nahlin, devenu hotel-brasserie à Galati. |
Le yacht est acheté en 1937 par Carol II de Roumanie pour £120,000 aet rebaptisé Luceafarul (Etoile du soir) puis, plus tard, Libertatea (Libération).
Après la Seconde Guerre mondiale, il est pris en charge par le ministère de la Culture roumain qui, ne sachant pas trop quoi en faire, finira par l'installer comme restaurant flottant au bord du Danube (voir ci-dessus). Après la révolution de 1989, il est vendu à Regal SA, une société privé de Galati. Celle-ci, alors que le bâtiment est classé trésor national, finira par le vendre après dix ans de magouilles pour 250000 dollars à Edmiston, une compagnie britannique, grâce à un permis d'exportation temporaire. Après une remise en état par G. L. Watson and Company, le yacht retrouve son nom d'origine en 2010. Nahlin est maintenant abrité dans son port d'attache, Glasgow (Ecosse).
Nahlin à l'ancre à Dartmouth, Devon, le 17 Juillet 2010 © Tim Trent (Ship Spotting) |
Construit par John Brown and Co sur des plans de l'architecte naval G.L. Watson, Nahlin est lancé en 1930. Tonnage: 1574 metric tons (deadweight tonnage) - Displacement: 2017 metric tons (maximum) - Length: 91,4 m (300 ft) - Beam: 10,98 m (36.0 ft) Draft: 4,42 m (14.5 ft) - Propulsion: 2 x 200 hp - Speed: 17.4 knots (32 km/h) (maximum) et 16.1 knots (30 km/h) (cruising).