John Langdon went to great pains to get one of the earliest commissions to build this ship for a country in the midst of Revolution. From privateer to NH Governor, Langdon's white mansion still stands on Pleasant Street. His neighbor, Capt. Thomas Thompson, managed construction of this ship. Construction of the 32-gun frigate was begun on North Mill Pond in March 1776. It was completed in record time, just two months, the first such commission for the state of New Hampshire. Today the ship appears on the NH state seal.
Pourtant le Raleigh n'eut qu'un bref itinéraire sous les toutes nouvelles couleurs américaines. Il faisait partie des treize navires autorisé par le premier congrès continental en 1775. Afin de faire face aux débarquements des troupes britanniques, l’assemblée coloniale de Rhode Island décide, le 12 juin 1775, de construire des bâtiments de guerre. Le 13 octobre 1775, le Congrès des États-Unis charge un Comité de la Marine, précurseur du futur ministère, de créer une flotte de guerre pour les treize colonies. Le Raleigh fut l'un des rares à être réellement construit. Le reste de la nouvelle Continental Navy (ancêtre de l'US Navy) étant composé de bateaux civils et marchands armés pour cette guerre, ce sont les voiliers français qui assurèrent en grande partie la guerre navale jusqu'à notre Révolution.
Maquette du Raleigh au U.S. Navy Museum. |
Ironie du sort, Raleigh, symbole de la Révolution américaine, remis en état, portera le sigle HBMS (His Britannic Majesty's Ship) et continuera le combat contre l'indépendance des treize Etats. Il participera ainsi à la capture de Charleston (Caroline du Sud) en mai 1780. HBMS Raleigh est désarmé à Portsmouth (celui d'Angleterre cette fois) le 10 juin 1781 puis vendu en juillet 1783.