mardi 16 juillet 2013

En passant par la forme Joubert… De quelques visiteurs illustres ou moins connus


Nous avons déjà vu passer sur ce blog quelques illustres utilisateurs de la forme Joubert comme Normandie ou Ile-de-France. (cliquez ici
En voici un autre, inoubliable… 
Remorqueurs assistant France lors de son entrée dans la forme le 11 mai 1960. Une fois lancé, le paquebot a été pris en charge par six remorqueurs qui l'ont mené à la forme Joubert où il entrera avec quatre d'entre eux pour aller accoster au quai de Penhöet. 
Pose d'une hélice de France dans la forme Joubert. 
Mais au fil des ans, les usagers ne manquent pas, venus de tous les horizons s'y refaire une beauté.
Chalutier soviétique dans la forme Joubert. 
Minéralier-charbonnier Mekambo dans la forme Joubert.
Construit en 1962 aux chantiers France-Gironde à Bordeaux pour la compagnie maritime des transports pondéreux (CMTP) , Filiale (créée en 1955) des Chargeurs réunis - Union navale. L 197,38 m - larg. 25,60 m - JB  21 176 tx - PL 28 865 t
1 moteur Burmeister et Wain 10 000 HP (7 360 kW) + turbine - V 15,5 nds.
Devient turc sous le nom M. Eregli en 1969. 
Ville de Bordeaux dans la forme-écluse Louis Joubert. C'est un transporteur d'avions spécialement conçu pour les éléments de l'Airbus 380. C'est un roll-on/roll-off ferry de 21528 gross tons, 154 m x 28 m x 5,5 m construit à Nanjing, Chine dans les chantiers Jinling. Il a été mis en service le 10 juin 2004 pour des rotations de ramassage des pièces de l'avion en Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne qui se terminent à Bordeaux d'où elles partent pour être assemblées à Toulouse. Ses armateurs sont Louis Dreyfus et Höegh and Co.
Le pétrolier Samnanger dans la forme-écluse Louis Joubert.
IMO 7389479 - 362,59 x 50,05 m - JB 178 573 - PL 357 400 t - P 40 000 ch - V 15,45 nds - Constr. 1976 (à Malmö) - Cie P/R Wind Tankers - Pavillon norvégien.
ex-W. Enterprise (1985), 
ex-Happy Enterprise (1986), il portera encore les noms de Pollux (1992), Jahre Pollux (1995), Tian San (2002) et Wind Enterprise avant sa démolition à Chittagong en 2003.