RFA Maine dans la crique de Lazaretto à Malte. Derrière lui, on croit distinguer les navires-casernes Leander (un ancien croiseur) et Tyne qui ont dressé le grand pavois aux couleurs allemandes sans doute en l'honneur de la visite du Kaiser en 1904.
RFA Maine in Lazaretto Creek, Malta. Behind are probably the depot-ships Leander (ex cruiser) and Tyne, which are dressed with German Ensigns probably in honour of the Kaiser during his visit in 1904. Mike Day Collection.
Cinq navires-hôpitaux des RFA de la Royal Navy ont porté le nom de Maine. Les voici…There have been five British Royal Fleet Auxiliary hospital ships named RFA Maine.
RFA Maine. 1905-1914.
• RFA Maine (1887) GRT 2816. 315 x 40 x 20 feet. Ce cargo a été construit sous le nom de Swansea à West Hartlepool. Prêté comme navire-hôpital pour la Guerre des Boers, il est en fait redirigé vers la Chine pour soutenir les légations encerclées pendant la révolte des Boxers. A la fin de la guerre, il est offert à l'Amirauté. C'est son premier navire-hôpital permanent. Il est l'un des premiers à porter le signe RFA devant son nom à la création en 1905 de The Royal Fleet Auxiliary. Il s'échouera près de Mull en 1914.
• RFA Maine (1887), Built as the cargo ship Swansea in West Hartlepool in 1887.
GRT 2816. 315 x 40 x 20 feet. Single screw triple expansion. Loaned as hospital ship for the Boer War but actually went to China for the Boxer Rebellion. At the end of the war in 1901 she was presented to the Admiralty as its first permanent hospital ship. Designated as RFA (the first) in 1905. Wrecked off Mull 1914.
• RFA Maine (1905), Dessiné et construit par D and W Henderson and Co Ltd à Glasgow, pour Harris and Dixon and Co Ltd sous le nom d'Heliopolis. Il est acheté en 1913 par l'Amirauté pour être transformé en navire-hôpital à Pembrocke Dock. Il s'appelle d'abord Mediator, puis prend le nom du RFA Maine après la perte de celui-ci en 1914. Considéré comme inutilisable comme navire-hôpital sans des transformations jugées trop chères, il est revendu à son ancien propriétaire. Il portera ensuite les noms de Methven, Borden et Perseus avant d'être démoli à Gênes en 1932.
• RFA Maine (1905), ex-Heliopolis, acquired by the Admiralty in 1913 for conversion at Pembroke Dock to the hospital ship Mediator. Renamed in 1914 after the loss of the first RFA Maine, the ship was sold back to her previous owners in 1916.
4,688 tons gross (originally). Dimensions: 390x53x27 feet. Built and engined by D and W Henderson and Co Ltd in 1906 at Glasgow, for Harris and Dixon and Co Ltd as the Heliopolis.
7 March 1916. Conversion into hospital ship not completed. Considered by some to be totally unsuitable for this conversion. Sold by auction as lying at Pembroke Dock to Harris and Dixon Ltd. Reverted to original name. Estimated that total public expenditure on this ship exceeded £120,000. (Adams/Smith).
Later names - Methven, Borden, Perseus. Scrapped Genoa 1932.
RFA Maine passing Tigne, Malta in the 1920s.
• RFA Maine, ex-SS Panama (1902), a été acheté en 1920 pour servir dans la flotte de Méditerranée. Stationné principalement à Malte, il fit une courte incursion en Chine en 1926. En 1928, une tempête le jette à la côte à Malte. En 1935, il participe à la parade navale du jubilé du roi Georges V à Spithead. Basé à Alexandrie pendant la Seconde Guerre mondiale, il traitera plus de 13000 patients. Il est retiré du service en 1947 et démoli à Bo'ness, Ecosse, en 1948.
• RFA Maine (1902), formerly the SS Panama, was purchased in 1920 and served in the Mediterranean Fleet, mainly based at Malta, although in 1926 she spent a period on the China Station. On 20 February 1928, Maine broke her moorings during a storm at Malta and was grounded. In 1935 she attended King George V's Silver Jubilee Fleet Review off Spithead. Maine was based at Alexandria, Egypt, during World War II and treated more than 13,000 patients. She was decommissioned in 1947 and was broken up in Bo'ness, Scotland, in 1948.
RFA Maine in Korea.
• RFA Maine est un paquebot mixte italien construit en 1925 sous le nom de Leonardo da Vinci (No.192, 130mx16m) par Cantieri Ansaldo de San Giorgio, Muggiano (La Spezia). Il est capturé à Kismayu (Somalie italienne) en février 1941. Converti en navire-hôpital et renommé Empire Clyde, il est au service de l'armée britannique durant toute la Guerre. il est transféré à la Navy en 1945. Il prend le nom de RFA Maine en 1948. Basé à Hong Kong, il évacuera 13000 blessés pendant la Guerre de Corée. Il sera démoli en 1954 à Hong KOong.
• RFA Maine, built 1925 as Leonardo da Vinci, was an Italian passenger ship captured at Massawa in 1941. Converted to Army Hospital Ship and renamed Empire Clyde and operated by the British Army during World War II, she was transferred to the Royal Navy in 1945. Renamed RFA Maine in 1948, based at Hong Kong, she served in the Korean War where she evacuated more than 13,000 casualties. She was scrapped in 1954.
Laid down in 1952. Cancelled. HMY Britannia was built instead.
• Notre dernier RFA Maine ne verra jamais le jour. Commandé en 1952 par le gouvernement britannique et lancé sur la Clyde par Barclay, Curle and Sons, son projet sera abandonné au profit du yacht royal HMY Britannia.
• RFA Maine (1952) was ordered by the British government in 1952 and laid down on the River Clyde by Barclay, Curle and Sons. The order was later cancelled.