jeudi 22 août 2013

La résurrection du trois-mâts Duchesse-Anne

Alain m'a fait remarqué que j'avais confondu le trois-mâts Duchesse-Anne qui, à l'époque de la photo de Saint-Malo en compagnie du destroyer britannique D30 Carron classe CA de 1944, était quasiment une épave à Brest; avec le voilier-école allemand Gorch Fock, entré en service en 1959 et qui a fait effectivement escale à Saint Malo. (cliquez ici)
Duchesse-Anne dans le port militaire de Lorient.
Erreur rectifiée, merci Alain, voici donc Duchesse-Anne, ex-Grossherzogin Elisabeth, le plus grand voilier, et le dernier trois-mâts carré, conservé en France.
Construit en 1901, Duchesse-Anne aura tout connu en l’espace d’un siècle : la gloire sous pavillon allemand, l’oubli au fin fond de deux ports bretons, la résurrection dans la cité de Jean Bart. Entièrement rénové, il est appelé à accueillir des visiteurs au musée portuaire de Dunkerque.




Construit en 1901 par le chantier Johann C. Tecklenborg de Bremerhaven-Geestemünde (Brême) selon les plans de Georg W. Claussen, Duchesse-Anne est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture navale, en raison notamment de la forme profilée de sa coque en acier et de l'équilibre général du navire, qui ménagent un espace habitable d'une grande capacité, tout en innovant en matière de sécurité.



Duchesse Anne est maintenant l'emblème du musée portuaire, acheté par la ville de Dunkerque en 1981 à l'état d'épave pour le franc symbolique et restauré de façon remarquable. Le Duchesse Anne était un voilier école pour la marine marchande allemande, il a été rétrocédé à la France en 1946 en compensation des dommages de guerre.92 m hors tout - la coque 78 m - largeur 11,90 - tirant d'eau de 5,45 m - grand-mât 48 m au dessus du pont - la voilure 2060 m2 pour 25 voiles et 3 focs - maitre-bau 11,90 m - déplacement 1630 tonnes.